Dans la conquête des Millenials sur le créneau financier, les banques en ligne ont déjà fait fort qu'il s'agisse d'acteurs déjà bien en place et ayant une licence bancaire leur permettant d'agir en Europe ou d'autres acteurs qui montent sur le marché. Ils ont bien l’intention d'atteindre leurs objectifs en repensant le modèle de la banque à bas prix.
La menace ne vient pas uniquement de petites banques start-up mais également de banques étrangères bien établies et d'entreprises non bancaires (Orange Bank, par exemple). De nombreuses banques profitent de la vague pour pénétrer le marché français de la banque en ligne même si cela nécessite de traverser les frontières. Il suffit de voir des banques espagnoles intégrer le marché français ou la marque Carrefour essayer de vendre des comptes de banque en ligne.
La menace ne vient pas uniquement pour les clients particuliers mais également pour les professionnels. En France, N26, Qonto ou IBANFirst font leurs preuves. Elles ont pour ambition de révolutionner la banque de tous les jours pour les professionnels, auto-entrepreneurs et autres. L’ouverture de compte est simplifiée, les tarifs sont compétitifs et les services pour les professionnels sont bien présents.
Les banques traditionnelles vont donc devoir s’adapter au changement car le déferlement de la vague est puissant. La riposte ne s’est d’ailleurs pas faite attendre puisque les banques traditionnelles ont lancé des offres pour entrer en compétition directe avec les banques en ligne : BPCE a racheté Fidor Bank, le Crédit Agricole a lancé l’offre Eko et Arkéa a racheté Pumpkin pour la transformer en néo-banque. Le Crédit Mutuel, de son côté, commercialise Avantoo, un pack carte, mobile et compte en ligne.
La menace est donc bien réelle et effraie les banques traditionnelles suffisamment pour les faire réagir, quand elles n’ont pas elles-mêmes racheté des banques en ligne. La BNP Paribas, par exemple est propriétaire de Hello Bank! et BforBank appartient au Crédit Agricole. Boursorama, leader sur le marché français avec plus d’un million de clients (tout comme ING Direct, seules banques à pouvoir annoncer autant de clients) est détenue par la Société Générale.
Il est donc grand temps si nous ne l’avez pas encore fait de créer un compte de banque en ligne. La procédure est extrêmement rapide, ne vous coûte rien et surtout sachez que si vous souhaitez changer définitivement de banque c’est possible et que c’est à votre nouvelle banque de s’en occuper pour vous.