Chime, la banque mobile américaine est très appréciée par les millenials des Etats-Unis. Disposant déjà de plus de 500 000 clients, cette startup qui aide les jeunes à épargner automatiquement par arrondi à chaque achat vise encore plus loin. Elle a séduit Pierre Omidyar, le fondateur d’eBay, le fonds d’investissements franco-chinois Cathay Innovation et l’assureur Northwestern Mutuel, convaincus par le concept original de la banque mobile. Une épargne systématique par arrondi à chaque dépense et l’absence de frais ont fait sa distinction.
Chime a été lancée spécialement pour inciter les jeunes à épargner systématiquement à chaque usage de leur carte bancaire, avec une devise « Un compte bancaire conçu dans votre intérêt, qui assure vos arrières ». Depuis son lancement en 2014, la banque mobile a déjà acquis plus de 500 000 ouvertures de comptes aux États-Unis. Cette dernière ne dispose pas d’une licence bancaire mais collabore sous marque blanche avec Bancorp.
Le service proposé inclut un compte courant, une carte bancaire de débit Visa et un compte d’épargne avec un suivi facile vis l’application mobile dédiée. Elle localise également les distributeurs automatiques ne retirant pas de commission à proximité. À chaque transaction effectuée, l’arrondi est placé sur le compte épargne Chime, tout comme le concept de Monabanq et France qui permet d’économiser efficacement tout en bénéficiant d’un bonus de 15% sur le montant économisé. Il est possible de placer systématiquement 10% du salaire sur le livret d’épargne de Chime.
Et tout comme les néo-banques européennes, Chime n’impose aucun frais bancaire inutile qu’elle évalue à 329 dollars par ans pour les banques traditionnelles. L’absence de frais bancaire permet aux utilisateurs d’économiser jusqu’à 500 dollars sur leur compte courant, une somme qui peut tripler avec la ponction automatique de Chime. Mais grâce à son partenariat avec Visa, elle bénéficie d’une partie des commissions prélevées aux commerçants lors des transactions avec une carte Visa.
Depuis sa création, Chime a déjà récolté 21 millions de dollars dont 18 millions de dollars auprès de Cathaway Innovation, Omidyar Network et Northwestern Mutual. Ce qui va améliorer davantage son image de marque aux États-Unis. Selon le PDG de Chime, Chris Britt, les banques traditionnelles risquent de perdre des parts de marché si elles ne s’adaptent pas étant donné que les Millenials veulent profiter d’une expérience bancaire mobile et moderne.