Attention aux e-mails de phishing qui redirigent l’utilisateur vers un faux site de la banque en ligne. Les hackers créent ce type de sites afin de vous voler des informations, notamment votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Même si votre banque vous envoie des e-mails, il est plus sage de se connecter à la main plutôt qu’en cliquant sur un lien.
Afin de pouvoir détecter des actions frauduleuses, surveillez vos comptes en banque de manière régulière et assurez-vous d’être à l’origine de toutes les transactions. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, prévenez votre banque immédiatement. Faites-en une habitude, surtout si vous êtes du genre à acheter en ligne. Il est important d’être certain que votre compte en banque ne soit pas utilisé pour des achats que vous n’avez pas fait.
N’utilisez pas des réseaux Wifi non sécurisés pour vous connecter à vos comptes en banque. Ceci inclut les réseaux que vous proposent les hôtels, les cafés ou les aéroports, par exemple. Ces réseaux non sécurisés sont faciles à intercepter et les hackers vont pouvoir collecter vos informations sans trop de difficultés.
Prenez des initiatives pour garantir la sécurité de votre ordinateur en faisant tourner un logiciel anti-virus et en activant le Firewall sur votre navigateur. Ceci vous assurera que votre ordinateur n’est pas vulnérable à des virus qui peuvent se télécharger sur internet. En même temps, vous vous tiendrez éloignés des sites dangereux.
Que vous utilisiez un ordinateur de bureau ou un portable, téléchargez les dernières mises à jour de votre système d’exploitation. Quelques virus de type Trojan ne peuvent infecter que des systèmes plus vieux donc votre ordinateur peut être plus vulnérable si vous ne téléchargez pas les mises à jour nécessaires.
Quand vous vous connectez à votre compte de banque en ligne, assurez-vous que l’URL commence bien par « https » sur votre navigateur. Le « s » indique que vous accédez à votre compte depuis un endroit sûr et que la donnée que vous partagez est cryptée.