N26, la banque en ligne allemande, lancée il y a un an, vient de rejoindre les 6 autres établissements bancaires compatibles avec le service de paiement en ligne d’Apple. Même si la concurrence ne se bouscule pas pour intégrer la solution Apple Pay à leur service, N26 vient de donner aux utilisateurs d’iPhone la possibilité d’effectuer des paiements sécurisés depuis leur téléphone. Les 100 000 clients sur l’hexagone auront donc l’opportunité d’ajouter leur carte bancaire Mastercard N26 au sein de l’application Wallet du programme Apple Pay pour régler leur facture auprès des commerçants aptes à accepter le service.
Depuis son arrivée en France depuis le mois d’août 2016, Apple Pay ne se presse pas et avance lentement dans le développement de son écosystème de partenaires sur le territoire national. La solution Apple Pay a été lancée avec 2 banques partenaires pour commencer, pour atteindre les 7 partenaires avec N26 qui l’intègre dans son service. Le service d’Apple reste donc boudé par de nombreuses grandes banques françaises. Ce qui oblige les utilisateurs d’Apple Pay à recourir aux cartes Banque Populaire ou Caisse d’épargne pour pouvoir se servir du service.
D’après le quotidien des Echos, les banques françaises semblent manquer d’enthousiasme et rester indifférentes face au service d’Apple Pay et que cela peut provenir des commissions imposées par Apple contre l’utilisation de son service. En effet, toute transaction effectuée depuis le service d’Apple Pay est facturée par une commission fixe de 5 centimes que la marque à la pomme prélève. Il s’agit d’une somme réglée par les banques, jugée trop élevée par rapport à la commission que ces dernières peuvent soutirer sur les transactions n’excédant pas les 50 euros. Mais cela n’a pas empêché la banque en ligne allemande N26 de se lancer pour se positionner sur le secteur des banques en lignes connectées. Être présent sur les services de paiements mobiles est donc une nécessité voire un must pour N26.