Aujourd’hui, l’essor des banques en ligne et des néobanques voit naître avec elles des services toujours plus avancés et très bientôt, la possession d’une carte bancaire ou d’espèces ne sera plus nécessaire pour pouvoir effectuer des paiements, que ce soit en ligne ou dans un magasin physique.
La banque en ligne c’est tout un système bancaire où tout se passe en ligne et généralement sur mobile. L’ouverture de compte est très facile, rapide et se fait la plupart du temps sans parler à un quelconque conseiller. L’ensemble de la démarche se fait entièrement sur smartphone, envoi de pièces justificatives inclus. Cependant, la digitalisation de l’ensemble de la démarche soulève des questions de sécurité pour les usagers. Comment se protéger, quelles sont les garanties?
Tout d’abord, il est important de savoir que le risque nul est difficile à approcher. En effet, certaines techniques sont très connues mais fonctionnent encore. C’est le cas du phishing, ou hammeçonnage. Concrètement, on reçoit un mail avec un lien redirigeant vers une page qui ressemble très fortement (si ce n’en est pas une copie exacte) à celle de la banque officielle. On nous demande nos identifiants pour se connecter sauf que comme il ne s’agit pas d’un vrai site, ces informations sont ensuite récupérées pour pouvoir dérober les informations personnelles du client de la banque. Les logiciels espions et les techniques de « pharming » sont également monnaie courante et permettent soit de prendre des informations, soit de rediriger l’utilisateur encore une fois vers un faux site.
Chaque banque en ligne a sa technique. Certaines ne communiquent des informations que par SMS par exemple. Ces informations sont parfois éphémères, c’est à dire que passé un certain temps, elles ne sont plus valables et il faut donc régénérer un code qui est une nouvelle fois envoyé par SMS.
Le protocole de connexion sécurisée, ou HTTPS, est un autre moyen pour les banques en ligne de permettre de garder les informations cryptées et ainsi freiner leur vol par des logiciels ou des personnes malfaisants.
Il va cependant sans dire que l’attention de chacun est requise également. Il faut donc agir avec prudence, même si les banques prennent toutes les mesures nécessaires pour éviter les fraudes et les failles de sécurité.