Quand vous faites confiance à la banque en ligne, vous pariez sur le fait que votre compte en banque est loin de portée des hackers et autres pirates du web. Même comme cela, les comptes de banque en ligne peuvent paraître des cibles faciles pour les consommateurs. Au lieu de braquer une banque, un criminel peut simplement prendre de l’argent en quelques coups de clavier.
Pour combattre ces inquiétudes (et protéger votre argent), les banques ont nombre de règles qui permettent de sécuriser au maximum les comptes en banque en ligne de leurs clients. Des mesures de base qui incluent l’utilisation de firewalls, d’anti-virus sur les ordinateurs de banques, la surveillance des fraudes et le cryptage de données (qui codent les données afin que seule la personne qui en est destinaire puisse les lire). Si vous êtes client d’une banque en ligne, il y a de grandes chances que votre banque utilise tous ces moyens, et bien d’autres.
Elle l’est quand les technologies utilisées par les banques sont couplées à des utilisateurs avertis. En tant que propriétaire d’un compte de banque en ligne, vous avez aussi votre rôle à jouer pour vous assurer que votre compte soit bien protégé. En effet, les hackers utilisent souvent ce que l’on appelle le phishing, qui consiste à envoyer des e-mails avec des liens vous renvoyant vers des pages de connexion qui ressemblent fortement à celle du site officiel afin d’y récupérer vos identifiants et mots de passe. Il faut donc être vigilant.
N’utilisez pas de connexion Wi-Fi publique pour vous connecter à votre banque. Avec des réseaux publics, vous n’êtes jamais sûrs de qui voit ce que vous envoyez en ligne, à moins que toutes les pages soient cryptées. La sécurité de votre réseau à domicile est idéale pour vos opérations en ligne.
Gardez votre logiciel anti-virus à jour. Que ce soit sur votre ordinateur ou sur vos supports mobiles, assurez-vous que votre logiciel anti-virus soit bien à jour pour faire face aux failles les plus récentes.
Choisissez une banque qui donne la priorité à la sécurité. Bien évidemment, vous voulez les banques les moins chères avec les meilleurs taux d’intérêt mais penchez-vous également sur la sécurité, qui est un facteur primordial à ne pas laisser de côté.
Changez vos mots de passe régulièrement et utilisez des combinaisons difficiles à deviner.
Demandez à recevoir des alertes par SMS pour chaque opération afin de pouvoir suivre en temps réel tous les mouvements de votre compte et ainsi détecter rapidement une fraude.