Cependant, ce n’est pas une tendance nouvelle. L’écart se creuse maintenant depuis environ 20 ans, quand les nouveaux acteurs, dont fait partie Boursorama (le leader de la banque en ligne en France), ont commencé à arriver sur le marché. Depuis cette nouvelle ère, l’écart qui existe entre la banque en ligne et la banque traditionnelle ne cesse de se creuser et ce parce que les pratiques sont diamétralement opposées. Là où la banque traditionnelle compte sur ses agences et ses conseillers, la banque en ligne dématérialise tout (jusqu’à l’ouverture du compte elle-même) et n’a aucune agence existante.
C’est ainsi que la banque en ligne se permet d’afficher des coûts beaucoup moins élevés (voire la gratuité du compte et de la carte) et de générer des économies qui ne seront pas réinvesties dans des coûts de fonctionnement mais qui profiteront directement aux clients.
C’est grâce à ce fonctionnement qu’un immense écart se creuse entre les deux types de banque. Une étude de Panorabanques annonce que les frais bancaires des français s’élèvent à 193,80€ en moyenne en 2017… contre 11,75€ en moyenne chez Boursorama banque. Et il est important de noter que, contrairement à ceux des banques traditionnelles, les frais des comptes de banque en ligne, eux, ne cessent de diminuer.
La banque en ligne Boursorama est l’exemple parfait. Elle peut aujourd’hui annoncer fièrement que non seulement elle est la banque la moins chère de France depuis 10 ans, mais que 59% de ses clients n’ont payé aucun frais bancaire au cours de l’année 2017. C’est en redoublant d’efforts sur l’innovation et sur la carte des services proposés que Boursorama, mais que d’autres banques en ligne également, peuvent aujourd’hui proposer des services qui coûtent peu (ou pas) à leurs clients.
Pourquoi payer des frais bancaires si on ne voit jamais son conseiller et que l’on peut effectuer soi-même toutes les opérations (jusqu’aux plafonds de la carte) en ligne et quelques clics?