La filiale française d’HSBC a ouvert un centre d’affaires sur la capitale regroupant les jeunes pousses et les TPE ayant un chiffre d’affaires qui n’excède pas les 2 millions d’euros, et cela, dans le but de raffermir davantage ses liens avec les start-up.
HSBC a implanté le centre d’affaires « Live » juste à proximité des grands magasins du IXème arrondissement sur Paris. Une quarantaine de collaborateurs de la filiale française de la banque britannique ont ouvert leurs mains à des start-up et des TPE/PME à travers des services en ligne particuliers. Un chargé d’affaire avec l’accès à des services en ligne contre une cotisation mensuelle à partir de 30€ HT est proposé pour chaque entreprise. « Les start-up et les TPE pourront gérer leurs opérations à distance tout en gardant accès à leur agence physique » explique HSBC. Ces dernières auront donc l’opportunité d’ouvrir des comptes, prendre des rendez-vous ou faire la demande d’un crédit plus rapidement grâce à la flexibilité de l’offre.
La stratégie du groupe HSBC a été clairement expliquée par le directeur de l’innovation de l’établissement, Christophe Chazot. « Nous avons créé en juin 2014 un structure d’investissement, qui fonctionne très bien. Ce fonds de corporate venture est doté de 200 millions de dollars. L’objectif de cette structure n’est pas tant de gagner de l’argent que de créer un lien stratégique avec ces sociétés et de mieux comprendre leurs domaines d’expertise… ». Le but du groupe HSBC par l’ouverture de ce centre à la fois physique et digitale, est en effet d’atteindre de nouvelles cibles et gagner 1000 à 2000 nouveaux clients par an. Autrement dit, la devise d’HSBC est de devenir « un banquier de référence, pas de devenir leader ». Aujourd’hui, les TPE ne représentent que 10% des clients du groupe, voilà pourquoi ces services innovants ont été mis en place allant du financement du cycle d’exploitation à l’affacturage.