Les auto-entrepreneurs font partie d’une cible stratégique pour la banque en ligne. Ils sont obligés d’ouvrir un compte distinct pour leur activité professionnelle et sont donc très regardants sur les frais de banque. Ils font donc très naturellement le choix de la banque en ligne pour leur compte bancaire professionnel puisque l’argument de vente principal de ces dernières réside dans la carte bancaire gratuite et la gestion du compte autonome et sans frais.
Depuis le 1er janvier 2015, toutes les personnes ayant le statut d’auto-entreneur doivent ouvrir un compte séparé pour leur activité professionnelle. Cependant, il ne doit pas s’agir obligatoirement d’un compte « professionnel », tant qu’il est distinct du compte courant de l’auto-entrepreneur. Toutes les opérations liées à l’activité doivent donc se trouver sur ce compte distinct, qu’il s’agisse d’entrées ou de sorties d’argent. Selon un sondage réalisé par Evo’Portail (une plateforme qui accompagne les auto-entrepreneurs), seulement 44% des auto-entrepreneurs se plient à cette obligation et donc se tournent vers les banques en ligne ou les néo-banques.
En effet, toujours selon la même étude, près de 53% des auto-entrepreneurs qui se conforment à la législation envisagent de gérer et déposer leur argent chez un nouvel acteur du marché plutôt que dans une banque traditionnelle. Ce chiffre est beaucoup plus élevé que celui de la population générale puisque seulement 25% des français se penchent vers les banques en ligne, selon une étude menée par Bain & Company. L’objectif principal, vous l’aurez compris : éviter à tout prix les frais de tenue de compte.
L’auto-entrepreneur a déjà un impôt à payer sur ses revenus. En plus de cela, ce statut permet des périodes où les revenus sont nuls. Ainsi, l’auto-entrepreneur, naturellement, ne souhaite pas que des frais de gestion de compte soient prélevés alors qu’il n’y a aucun mouvement sur le compte. En effet, 72% des auto-entrepreneurs disent accepter un compte en ligne, mais uniquement s’il est gratuit, et notamment en l’absence de mouvements (pour 77% d’entre-eux). A l’inverse, 28% de ces travailleurs indiquent accepter de payer environ 10 euros par mois si des services et produits sur mesure leur sont proposés. Enfin, l’argument de la carte bancaire sans frais pour les retraits est mentionnée par 77% des personnes sondées.
En définitive, l’argument phare des banques en ligne comme Boursorama, leader du marché, fait mouche chez les auto-entrepreneurs qui sont plus enclins à se tourner vers ce type de banque plutôt que vers les banques traditionnelles pour leur compte professionnel.