Il s’agit d’un chiffre record pour un marché en pleine expansion, même si l’année 2018 s’avèrera être une année de pause. Les banques, voulant gagner des parts de marché, développent des offres de prêts immobilier afin de pouvoir évoluer dans un milieu qui devient de plus en plus compétitif.
L’année 2017 est une année record pour le crédit immobilier en France. Avec 20 milliards d’euros en plus qu’en 2016, nous arrivons à une production totale de crédits de 272 milliards d’euros en 2017. En cause, des taux de crédit très bas qui ont incité les français à contracter des nouveaux crédits immobiliers mais également à renégocier des crédits immobiliers existants. Même si les rachats et les renégociations de crédit représentent 40% de la production de crédit immobilier (plus de 112 milliards d’euros), la tendance va vers l’aplatissement depuis début 2017 quand les flux issus des rachats et renégociations ne représentent plus que 16% en décembre quand ils planaient à 62% en janvier de la même année.
En effet, la Banque de France a constaté dans ces premières semaines 2018 que les demandes de crédit se sont stabilisées, sauf pour tout ce qui concerne l’habitat. Les experts prévoient une baisse des demandes (48%) ou au mieux une stabilité (52%) sachant que le mois de décembre a enregistré un bondissement de la demande de prêt immobilier (+16%). Les banques sont donc en ce moment dans une sorte d’impasse de laquelle elle ne savent pas se sortir : elles hésitent à augmenter les taux d’emprunt…
Les banques en ligne, décidées à ne pas se contenter d’être spectatrices des phénomènes qui ont lieu, décident de prendre les choses en main en proposant des offres de crédit immobilier qui sauront convaincre les prospects ou clients. Boursorama propose donc des emprunts à 1,75% et BforBank et Fortunéo proposent un TAEG à 1,66% pour un emprunt sur 15 ans. Enfin, la très compétitive ING Direct descend jusqu’à des taux record de 1,61%.
L’avenir s’annonce donc très prometteur pour les banques en ligne et pour les crédit immobiliers. Et vous, avez-vu fait le pas? Explorez les offres des banques en ligne en matière de crédit immobilier si vous avez des projets d’achat.