La banque en ligne ING se laisse tenter par la science-fiction et met en valeur depuis le début du mois de mai “la plus grande innovation de tous les temps”. Autrement dit Tom, un nouveau conseiller bancaire.
Depuis début mai, ING prône sa toute nouvelle innovation via un spot publicitaire. En reprenant les codes de la science-fiction, la banque en ligne présente son nouveau conseiller bancaire, une grande innovation au service de la relation client. Il s’agit de Tom, un robot surdoué qui dispose de milliers de milliards de connexions neuronales. Tom serait alors 10 000 fois plus performant que le robot le plus perfectionné de notre époque.
Le spot publicitaire d’ING mise tout sur le suspens, sur les codes de la science-fiction et sur une musique de piano presque émouvante. Mais alors qu’on se laisse épater par cette innovation technologique au service de la relation client dans le secteur bancaire, on s’aperçoit dans les dernières secondes du spot publicitaire que Tom est en réalité… un conseiller humain.
Mais alors, pourquoi ce côté spectaculaire pour présenter un conseiller finalement tout à fait banal ? Pourquoi faire croire qu’un robot intégrera les équipes d’ING alors qu’au final, rien ne changera ? Si le public peut se sentir trahi, il comprend vite, à la fin du spot publicitaire, le véritable message d’ING.
À la fin du spot publicitaire, Tom, qui se fait jusqu’alors passer pour un robot, éternue. La voix off conclut alors : “Chez ING, nous pensons que pour conseiller au mieux nos clients, rien ne remplacera l’intelligence humaine”.
Le message est clair : si ING est une banque 100% digitale, elle place toutefois l’humain au coeur de sa relation client. L’objectif, selon le directeur marketing et communication de la banque, Yvon Martin, est de prouver qu’ING se démarque des autres banques.
Sacha Lacroix, directeur général de Rosapark, l’agence de pub, explique le choix du message du spot publicitaire : “Ce que l’on considérait comme ordinaire et normal il y a encore quelques années devient une prouesse extraordinaire, un véritable exploit. Et c’est finalement ce que fait ING avec 250 conseillers au service des clients”.
Si ING a longtemps été leader de la banque en ligne et s’est fait dépassée par Boursorama en 2017, elle compte tout de même 1 million de clients depuis 2015.