La nouvelle offre de la banque en ligne ING, qui se nomme Essentielle, ferait-elle de l’ombre aux offres des néobanques ? Gratuite, sans aucune condition de revenu, Essentielle vise une clientèle jeune et dynamique. En quoi consiste cette nouvelle offre ?
L’offre Essentielle est gratuite et sans conditions de revenus, et propose une carte bancaire Standard Mastercard, un plafond de paiement de 2 000 euros sur 30 jours glissants et un plafond de retrait de 500 euros sur 7 jours glissants. Il faut savoir que le découvert n’est pas autorisé avec ce compte, les opérations sont donc à débit immédiat. Le chéquier n’est également pas disponible. De cette façon, les clients peuvent limiter leurs dépenses, afin d’économiser et de ne pas risquer d’entrer dans la zone rouge.
Lancée depuis le 17 septembre et née d’une nouvelle stratégie adoptée par ING pour la rentrée 2019, elle est désormais la seconde offre de compte chez la banque en ligne, qui n’avait jusque là que l’offre Intégrale, adressée à des clients plutôt aisés. Si la carte Gold était gratuite dans le cadre de la première offre, elle était accessible sous conditions : il fallait pouvoir déposer 1 200 euros par mois sur le compte courant ou avoir 5 000 euros d’épargne chez ING.
L’offre Essentielle est l’occasion pour ING d’élargir sa cible. En effet, sa nouvelle carte bancaire se destine davantage aux jeunes et aux moins aisés, contrairement à celle d’Intégrale. Ainsi, la banque en ligne devient une concurrente des néobanques, qui présentent des offres similaires (peu coûteuses et sans conditions de revenus). Elle intègre donc le marché des banques mobiles, face aux néobanques déjà bien implantées. N26 ou encore Revolut ont du souci à se faire !
Il faut croire que la banque en ligne ING marche sur les traces de la grande Boursorama Banque. En effet, il y a quelques années, celle-ci a lancé une offre similaire, ce qui lui a permis de proposer une offre globale très diversifiée avec ses comptes Welcome, Kador ou bien Ultim. C’est ainsi que Boursorama est passée en 2 ans seulement d’un million de clients à 2 millions de clients en France ! Jusqu’alors, ING cherchait surtout à fidéliser sa clientèle, mais elle semble désormais chercher à attirer une clientèle plus large et plus variée. Peut-être que la banque en ligne finira par détrôner Boursorama, avec une telle volonté d’élargir son coeur de cible et de diversifier son offre.