À l'heure où les banques, et plus précisément les banques en ligne, se font de plus en plus nombreuses sur le marché, il faut alors redoubler d'efforts pour se faire remarquer auprès des clients. Et pour cela, quoi de mieux que de mettre en avant sa créativité ? En effet, rien de tel pour attirer l'attention de son public, et ça, ING Direct l'a très bien compris. En effet, la banque en ligne avait fait le choix de lancer une campagne publicitaire atypique, durant laquelle elle met en avant son côté relation d'une manière assez décalée. De quoi bien se faire remarquer !
ING Direct s'est fixé pour objectif de démontrer à ses clients que l'aspect relationnel avec eux est au coeur de sa réflexion. Pour cela, la banque en ligne s'est lancée dans une saga de films publicitaires depuis le mois de janvier dernier, dans lesquels elle mise notamment sur l'originalité. Dans les deux premiers spots publicitaires, la cyberbanque s'était principalement inspirée des films à succès Star Wars et Indiana Jones pour mettre en avant ses services : par ce biais, elle montrait comment ING Direct accourt au secours des personnages, des clients, à travers certaines situations. ING Direct cherche également à montrer sa disponibilité envers ses clients, ainsi que son investissement. Ce n'est pas parce qu'elle propose des services en ligne qu'elle ne se préoccupe pas de sa clientèle, bien au contraire. En effet, c'est un aspect qui peut effrayer certaines personnes, de se retrouver seul face à ces services, ainsi ING les rassure grâce à un spot qui ne passe pas inaperçu : « La force de la campagne réside dans le décalage puissant entre une situation quotidienne vécue par un client qui contacte le centre d’appel (…) et la représentation de ce moment très émotionnel au travers de scènes de sauvetage épiques à la manière de grands films d’action ou d’aventure », explique le directeur de l'agence Rosapark avec qui ING a collaboré pour élaborer cette publicité.
ING Direct a ainsi diffusé le troisième épisode de sa campagne publicitaire, de fin mai à mi-juin, dans lequel elle a une nouvelle fois mis en scène une situation courante en l'exagérant : en effet, la scène sort tout droit d'un univers fantastique, où l'on distingue une conseillère ING Direct qui aide un client en pleine panique, car il ne connaît pas le solde de son compte et se fait aspirer dans un marais de glace : « Nous continuons de jouer le fort décalage entre une situation et conversation quotidienne et la représentation de ce moment via une scène de sauvetage épique. Mais avec ce 3e film, on renouvelle l’histoire, avec un univers inspiré des films heroic-fantasy, une ambiance plus onirique et féérique ; et un problème que l’on a tous vécu : savoir si l’on a trop dépensé en faisant du shopping », explique Rosapark. La banque en ligne en a par ailleurs profité pour promouvoir l'une de ses dernières cartes bancaires, dont les caractéristiques répondent aux besoins évoqués dans le film.
Encore une publicité qui a attiré l'attention sur la banque en ligne !