Nous avions évoqué le retard à rattraper des applications des banques en ligne françaises il y a quelques temps. C’est aujourd’hui une mission qui tient à coeur aux banques en ligne qui continuent de faire des efforts quotidiennement pour implémenter les nouvelles fonctionnalités dans leurs applications mobiles.
Elles sont épurées, ergonomiques rapides et simples. C’est le mélange idéal d’une application de banque en ligne réussie. En effet, pour pouvoir continuer de séduire des utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux et sans cesse accrochés à leur smartphone, les banques en ligne doivent s’intégrer à un mode de vie dans lequel le téléphone portable joue un rôle central dans nos journées. Ainsi, l’application joue elle aussi un rôle central, puisque c’est de sa composition que peut dépendre la fidélité des clients.
Chacune des banques en ligne présentes sur le marché doit donc redoubler d’efforts afin de proposer des innovations qui leur permettront de se démarquer de la concurrence. Ceci permet donc à ces néobanques d’avoir une longueur d’avance sur leur homologues traditionnels, et c’est tout à leur honneur parce qu’il ne faut pas oublier que l’on parle d’effectuer des opérations bancaires avec quelques pressions de doigt, uniquement.
La plus grande innovation reste aujourd’hui le sans papier. Les banques en ligne ont l’avantage de partir de zéro et n’ont donc aucun « code » existant à casser. Le parcours client a d’abord été pensé pour le mobile et non pour autre chose. Grande nouveauté de la banque en ligne : ouvrir un compte sans interagir avec qui que ce soit : quelques photos depuis son mobile et, à défaut, la saisie de certaines informations à la main, mais toujours à l’intérieur de l’application.
Autre innovation, et non pas des moindre, le paiement sans contact avec son téléphone portable disponible avec des banques comme N26, HelloBank et Orange Bank. A savoir que N26 propose également le paiement avec montre connectée.
Les innovations ne cessent d’arriver : déblocage de sécurité à reconnaissance d’empreintes digitales ou faciale (et bientôt vocale), remboursement de sa part du restaurant grâce à un SMS, blocage de la carte et modification des plafonds; les banques en ligne ne cessent d’innover puisque rapidement rattrapées par la concurrence.
Nous verrons au cours de prochains mois ce que nous proposent les banques en ligne pour continuer de faire le saut vers le futur.