Arkéa, un groupe bancaire, propose désormais aux clients de Fortuneo, sa banque en ligne, et de Max, son assistant personnel, d’adopter Google Pay, un service de paiement mobile, avec leur carte bancaire Mastercard. Qu’est-ce que Google Pay va apporter aux clients de Fortuneo et de Max ?
Google Pay permet de régler des achats en ligne, à partir d’applications d’e-commerce, ou bien dans des magasins physiques où le paiement sans contact est possible. Il suffit d’enregistrer sa carte sur son compte Google.
Les avantages de Google Pay ? D’une part, le numéro de carte n’est pas transmis au commerçant et, d’autre part, le montant ne connaît pas de limite via l’authentification, hormis celle du plafond de la carte bancaire.
Par ailleurs, Google Pay permet de stocker les cartes de fidélité qui sont dotées d’un code-barres, pour les achats de la vie quotidienne, mais aussi des cartes d’embarquement en cas de voyages. Google Pay s’avère donc être complémentaire avec les autres services de paiement sans contact que propose Arkéa, tels que Paylib, Apple Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay ou encore Garmin Pay.
Ce n’est pas la première fois qu’Arkéa collabore avec Google. En février 2019, le groupe bancaire a annoncé la création d’un chatbot mobile de vente avec la possibilité d’effectuer des paiements, basé sur une brique Google Assistant. Cet outil, développé par Arkéa pour le compte de Ciné Alpes, un groupe français, permet d’acheter des tickets de cinéma. Il gère du choix de la séance jusqu’au paiement du ticket et à la réception du e-billet.
Arkea est un groupe bancaire qui regroupe le Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central et une trentaine de filiales Fortuneo et Max. Arkéa, c’est aussi 10 000 salariés et plus de 132 milliards d’euros de bilan.
Max est une fintech et une plateforme digitale qui propose des services de banque et d’assurance, mais aussi de conciergerie et de conseil personnalisé. Fortuneo propose déjà de régler des achats via Apple Pay depuis 2017, et désormais via Google Pay mais aussi Samsung Pay. Jusqu’à aujourd’hui, Boursorama était la seule banque en ligne à proposer les trois solutions. De plus, Fortuneo ne collabore pas encore avec Paylib, contrairement à Arkéa, sa maison mère, qui propose déjà cette solution aux clients du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest.