Le géant du web souhaite se diversifier et être présent dans le quotidien sous toutes les formes possibles. En s’intéressant au secteur bancaire, Google souhaite donc apporter un nouveau service pour la gestion bancaire de demain. Pour se démarquer des différents acteurs déjà présents, Google a pour objectif de frapper fort et de proposer de véritables comptes courants dès 2020. Ce projet appelé “Cache” devrait donc bientôt voir le jour.
Alors qu’Apple a déjà lancé sa carte de crédit (Apple Card) et que Facebook est en préparation de sa cryptomonnaie (Libra), Google était jusqu’alors absente du marché bancaire. Mais dès l’année prochaine, la multinationale pourrait faire son apparition avec son service nommé “Cache”. En partenariat avec le banque Citigroup, Google pourrait donc arriver sur le marché en proposant un service bancaire rattaché à son système de portefeuille électronique Google Pay.
S’appuyant sur ce service et grâce aux compétences de son partenaire Citigroup, Google aurait pour projet de se démarquer de ses concurrents des GAFAM en développant une véritable offre bancaire avec des comptes courants. A propos de ce nouveau service, Caesar Sengupta, le vice-président et porte-parole de Google a déclaré : “Si nous pouvons aider plus de gens à faire plus de choses de manière numérique et en ligne, c’est bon pour Internet et donc pour nous”. Et ce projet ambitieux pourrait arriver rapidement, dans les mois à venir.
Entre Orange en France et les GAFAM aux Etats-Unis, on voit que le secteur bancaire n’est plus le monopole de quelques acteurs bancaires. En effet, si le marché de la banque en ligne était finalement détenu par les banques traditionnelles en majorité, le secteur émergeant de la néobanque change totalement la donne. Désormais, de nouvelles sociétés se développent pour proposer leur propre service bancaire et d’autres comme Orange et bientôt Google, conservent leur activité principale tout en choisissent d’élargir leur gamme de produits pour conquérir le marché de la banque digitale.
Dès l’année prochaine, le géant du web pourrait donc arriver sur le marché bancaire en proposant une nouvelle offre bancaire qui devrait, à coup sûr, séduire de nombreux utilisateurs. En effet, particulièrement en phase avec les habitudes de consommation actuelles, Google sait gérer son activité et proposer des services adaptés aux besoins numériques. Il faudra attendre les mois à venir pour en savoir plus et découvrir cette nouvelle offre bancaire proposée par Google.