Si les Français sont du genre à dépenser plus qu'ils ne le peuvent, cela leur coûte vite cher. En effet, selon une récente étude, de nombreux clients ont tendance à se retrouver à découvert chaque mois ou au moins une fois dans l'année, et accumulent par conséquent les frais bancaires. Ainsi, le gouvernement et les banques seraient en train de mettre au point des solutions afin de réduire les coûts des clients, notamment en plafonnant le montant des frais. Une mesure qui, pour le moment, est accessible qu'à une petite partie de la clientèle, mais pourrait être bénéfique à de multiples autres personnes.
D'après une récente étude Panorabanques, il semblerait que les Français aient souvent recours au découvert bancaire en fin de mois afin de se dépatouiller parmi leurs nombreuses dépenses, et certains d'entre eux vont même au-delà. En effet, selon le sondage, "24% des clients vont au-delà de leur découvert autorisé tous les mois et 60% une fois par an", et ce quel que soit leur niveau de vie. Mais si ce service se montre très utile pour tout le monde, il a cependant un prix, puisque le fait de dépasser son découvert bancaire coûterait environ 60€ par an en moyenne. «Ce sont surtout les commissions d'intervention, plafonnées depuis 2013 à 8 euros chacune et à 80 euros par mois, qui font grimper la facture», explique le représentant de Panorabanques. Entre les intérêts, les commissions, les avertissements, etc., les clients peuvent en effet se retrouver avec des factures importantes à la fin de l'année.
À noter que les banques en ligne peuvent être une bonne alternative pour les personnes les plus sujettes au dépassement de découvert bancaire, puisqu'elles ne demandent pas de frais pour les commissions d'intervention.
Le gouvernement est ainsi en pleine réflexion afin d'aider, dans un premier temps, les clients les plus pauvres, et faire en sorte de réduire leurs frais : «L'objectif est que les banques tendent la main à ces clients, plutôt que d'accroître leurs difficultés. Mais si leurs propositions sont insuffisantes, nous serons contraints de légiférer.» La solution la plus envisagée pour le moment est de plafonner les frais au niveau des problèmes bancaires pour les clients que les établissements bancaires considèrent comme les plus "fragiles". Selon le gouvernement, cette solution ne serait en revanche qu'à destination des plus pauvres : «Il ne s'agit pas de venir en aide aux clients aisés qui se retrouvent régulièrement à découvert.»