Le 6 mai 2019, la banque en ligne Fortuneo a innové en proposant son nouveau service : le virement instantané. La filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa avait déjà adopté Google Pay et Apple Pay. Place au virement instantané.
Fortuneo a lancé son nouveau service de paiement : le virement instantané. Il était déjà possible pour les clients de Fortuneo de recevoir des paiements instantanés depuis janvier 2019, mais ils peuvent aujourd’hui en émettre à leur tour. Ce service est gratuit, car l’objectif est de le rendre accessible à tout le monde.
Le virement instantané est possible sur l’application mobile depuis le 6 mai 2019. Cela consiste à faire des virements d’un compte à l’autre en temps réel chez la banque en ligne Fortuneo. La seule contrainte est le fait que le compte destinataire doit appartenir à une banque compatible avec un tel service.
Si le virement instantané devient de plus en plus populaire au sein des banques, il est souvent payant. Il consiste à transmettre des sommes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en temps réel, contrairement au virement classique qui prend quelques jours pour être effectif. Ce virement instantané peut être effectué par le biais de l’application bancaire de la banque ou bien par SMS.
Fortuneo n’est pas la seule banque en ligne à proposer ce service. Il y a aussi Hello bank! qui le propose pour le prix d’un euro par virement, ou encore Boursorama qui le permet gratuitement.
Les paiements dématérialisés sont indéniablement en pleine expansion. Les clients de banques sont aujourd’hui équipés de smartphones ou de tablettes le plus souvent, les transactions bancaires se doivent donc d’être plus rapides et plus faciles. Et ce sans perdre la sécurité mise en place. En 2018, ce sont plus de 2 milliards de paiements qui ont été faits sans contact. Soit 63% de plus qu’en 2017.
Les néobanques prônent ce type de services et proposent de tout gérer par le biais d’une application mobile et d’effectuer les différentes opérations bancaires en quelques clics. Les néobanques comptaient plus de 4,4 millions d’utilisateurs en France fin 2017 et devraient avoir séduit 13,3 millions de clients d’ici la fin de l’année 2020.
Ces paiements dématérialisés et rapides se concentrent généralement sur de petites sommes, par souci de sécurité. Qu’adviendra-t-il de ces systèmes de paiements à l’avenir ?