En ce début de mois de septembre, le ministre de l'Économie a mis en avant le fruit de son travail, et plus précisément des négociations qu'il a effectuées avec les établissements bancaires français. Parmi ces dernières, les banques ont notamment accepté de passer par les alertes SMS pour communiquer avec leurs clients, et les notifier de l'état de leurs comptes, dans le but de limiter les incidents bancaires et permettre d'attirer l'attention de chaque personne sur sa situation. Grâce à ce service, plus d'excuse pour ne pas s'apercevoir que l'on est dans le rouge.
Le 3 septembre dernier, Bruno Le Maire a annoncé les nouveautés de la rentrée, notamment au niveau des établissements bancaires. En effet, après négociations avec les banques, le ministre de l'Économie a obtenu certaines promesses de la part de ces dernières, dans un souci de prévention, avec entre autres "élargissement de l’audience de l’offre spécifique clients fragiles, plafonnement des frais pour les bénéficiaires de cette offre et renforcement des actions destinées à prévenir les incidents de paiement", selon le média cBanque. Les établissements utiliseront par conséquent certains outils pour mettre en oeuvre ces engagements, notamment l'alerte SMS qui leur permettra d'envoyer un message à leurs clients afin de les renseigner sur l'état de leur compte.
Si l'alerte mobile a été présentée comme étant une nouveauté, elle apparaissait cependant déjà parmi les services proposés par la majorité des établissements bancaires. En effet, pratiquement la totalité des banques garantissent l'alerte SMS ou l'alerte mail dans les offres auxquelles leurs clients ont accès, cependant celle-ci est payante. Ainsi, cet engagement ne devrait pas apporter beaucoup de changement dans le quotidien des établissements bancaires, cependant le gouvernement peut apporter certaines modifications à ce service, afin de mieux l'homogénéiser d'une banque à l'autre : si les banques en ligne proposent l'alerte SMS sans frais, les banques traditionnelles de leur côté les facturent.
De plus, toutes ne fonctionnent pas de la même manière : si certains établissements jouent le jeu et envoient bien le SMS dès que le solde du client est négatif, d'autres envoient des SMS de temps en temps seulement pour indiquer l'état du compte. Reste à savoir si les banques feront l'effort de perfectionner ce service et s'ajuster, afin de mieux informer leurs clients et les aider à ajuster le solde de leur compte au bon moment !