En 2017, les taux de crédit immobilier avaient augmenté tout en baissant un peu en fin d’année. En novembre 2017, le taux moyen était à 1,55% pour toutes les durées et est passé à 1,51% dans le dernier mois de 2017, ce qui nous rapproche des chiffres du même moment en 2016. Maintenant, en 2018, les banques en ligne suivent le courant et, grâce à leurs offres en ligne, proposent des taux de crédit immobilier défiant toute concurrence.
Boursorama (leader du marche français), Fortunéo, BforBank et ING Direct proposent ce service depuis l’été 2017. En plus du crédit, il faut savoir que ces banques sont limpides sur le taux attribué à l’emprunteur : le taux de crédit affiché dans la simulation qui peut être faite en ligne est celui qui sera accordé à l’utilisateur (des preuves devront être concédées, bien évidemment). C’est ainsi qu’on peut se retrouver avec des taux très bas, en fonction du dossier.
Depuis le 17 janvier, ING Direct et Fortunéo ont revu leurs grilles de taux à la baisse. Ainsi, on peut espérer, avec un très bon dossier, un taux à 0,99% jusqu’à 1,18% pour les très bons dossiers. Boursorama banque a fait le choix de proposer des taux plus bas que ceux de ses concurrents depuis fin 2017. Par voie de conséquence, les écarts entre les taux de différentes banques se font de plus en plus étroits.
A titre d’exemple, une personne empruntant 200 000 euros sur 15 ans peut trouver un emprunt à 0,99% chez Boursorama, la moins chère à ce jour, s’il fait partie des meilleurs dossiers. De même, le taux est de 1,18% avec BforBank, 1,13% avec ING Direct ou 1,08% avec Fortunéo. Cependant, tout dépend de la durée de l’emprunt et les banques en ligne n’ont pas toutes les mêmes critères. Ainsi, la banque la moins chère pour les emprunts de courte durée est BforBank avec un emprunt à 0,66% et la plus économique pour les emprunts longue durée est Boursorama avec un taux à 1,44%.