Il semblerait que la stratégie des banques en ligne fonctionne en France : en effet, ces établissements misent sur des offres bancaires complètes sans que cela n'implique de gros coûts pour les clients. L'astuce ? Tous les services sont numériques, accessibles par le biais d'internet. Si au début les Français se montraient récalcitrants face à ces nouveautés, favorisant la présence physique d'un conseiller, ils sont désormais de plus en plus nombreux à se tourner vers les banques en ligne. Selon une analyse de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR), on comptait en 2017 4,4 millions de clients auprès des cyberbanques, soit 5,5% de Français. Un chiffre qui serait aujourd'hui encore en hausse.
4,4 millions d'individus auraient craqué pour un compte bancaire auprès d'un établissement en ligne, un chiffre qui pourrait s'expliquer par la stratégie adoptée par les banques, ainsi que l'expérience de leur banque mère. Mais une autre raison pourrait justifier cette croissance : la mobilité bancaire, mise en place depuis février 2017 avec la loi Macron. En effet, selon ce principe, un client peut facilement basculer d'un établissement à l'autre sans ne rien avoir à faire, puisque ce sont les banques qui s'occupent du transfert de leur dossier. « Les nouveaux acteurs bancaires ont progressivement réussi à s’installer dans le paysage bancaire français, pourtant mature », explique l'ACPR. Selon l'étude, sur l'année 2017, les banques en ligne auraient séduit 33,5% de nouveaux clients.
Autre facteur ayant permis aux banques en ligne de se faire une place sur le marché : leur offre complète, incluant de l'épargne, des crédits immobiliers, ainsi que tous les services basiques. « Les banques en ligne ont longtemps misé sur les produits d’épargne pour soutenir la conquête de nouveaux clients (livret d’épargne, assurance-vie, etc.). Aujourd’hui, les stratégies commerciales reposent plutôt sur les services de banque au quotidien. »
Bien que les banques en ligne semblent séduire de plus en plus, celles-ci prennent des risques, notamment en termes de bénéfices. « Les offres commerciales comme les primes de bienvenue constituent un poste de dépense toujours important. Sauf quelques rares exceptions, ces nouveaux acteurs ne sont pas parvenus à dégager un résultat net positif en 2017 », annonce l'ACPR. Si les banques en ligne sont très compétitives sur le marché bancaire, elles prennent cependant certains risques au niveau de leur stratégie, dont les conséquences peuvent se montrer négatives.