L’évolution du digital concerne aussi bien le monde des établissements bancaires que celui de l’argent traditionnel comme le prouvent les divers exemples de crypto-monnaies. On connaît surement tous le Bitcoin, mais il n’est pas le seul à être actif en ce moment car six crypto-monnaies intègrent chaque semaine aux diverses devises virtuelles. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les points essentiels à connaître et à retenir sur les crypto-monnaies.
Le Bitcoin, leader des crypto-monnaies, nous la connaissons tous, a été imaginée par le Japonais Satoshi Nakamoto. Ce dernier a eu pour principal objectif de mettre en place un nouveau système monétaire qui fonctionne seul. Si en 2014 il représentait 95% des monnaies virtuelles, ce pourcentage est aujourd’hui passé à 40% pendant que l’audience des 5 crypto-monnaies de renom est passée de 5% à 35%. Durant ces dernières années, plusieurs crypto-monnaies ont rejoint le Bitcoin. On peut distinguer Ripple, Litecoin, Dash, Monero, NEM, Augur, Ethereum ou MadeSafeCoin.
Le marché des crypto-monnaies représente à peu près 120 milliards de dollars, une somme qui peut varier très rapidement. Le bitcoin par exemple est passé d’une valeur de 430 dollars à 2500 dollars entre janvier 2016 et juillet 2017. Le Litecoin a connu une progression de 1500%, depuis janvier. Mais une chute peut également survenir comme lorsque la Banque Populaire de Chine a interdit les ICO. Un fait qui a engendré une baisse de 40% pour le Bitcoin, de 50% pour l’Ethereum et le Litecoin.
Les crypto-monnaies sont des actifs numériques avec une inscription sur une blockchain -un dispositif de numérotation électronique- qui les lie à une identité, un compte et une personne. Cette personne peut donc les vendre, acheter, prêter ou échanger. Le blockchain a pour rôle d’éviter leur copie pour que chaque crypto-monnaie soit unique. Ce système fonctionne donc comme une base de données qui sauvegarde toutes les opérations faites. Autrement dit utiliser une crypto-monnaie c’est disposer d’une unité matérialisée par une inscription numérique sur la blockchain. Cependant, l’usage des crypto-monnaies n’a pas encore convaincu la majorité des personnes car les risques face à la cybercriminalité sont encore jugés trop énormes.