Le virement instantané est une offre vers laquelle de plus en plus d'établissements bancaires se tournent, afin de proposer des options toujours plus modernes et rapides à leurs clients. Bientôt, ce sera au tour du groupe CM11 de le proposer, au sein des onze enseignes Crédit Mutuel de chaque région qui le composent, ainsi que le CIC. La mise en place de cette offre va se faire petit à petit par le groupe, au cours de trois étapes, comme l'a annoncé précédemment le Crédit Mutuel. Selon ce dernier, le processus débutera à la fin du mois d'octobre, et prendra fin au début de l'année 2019 : à cette date, la virement instantané sera alors entièrement accessible par tous.
Selon le Crédit Mutuel, la première étape vers le paiement instantané commencera pour le groupe à la fin du mois d'octobre : un service qui consistera à permettre aux clients d'effectuer tous leurs virements rapidement, en quelques secondes, tous les jours de la semaine, à n'importe quelle heure. Lors de cette première étape, tous les clients auront accès au virement instantané, mais que s'ils l'effectuent à destination d'un compte appartenant au groupe. Ensuite, à partir du 19 novembre, il sera possible de réaliser des virements instantanés avec des comptes appartenant à des établissements bancaires français. Puis, dernière étape, en 2019, cela sera finalement réalisable auprès des banques de la zone SEPA.
L'installation du paiement instantané auprès des banques Crédit Mutuel se fera ainsi en douceur, laissant le temps à chaque enseigne de bien s'organiser en interne. Selon le groupe CM11, le virement instantané sera « d’abord intégré aux applications de banque à distance web et mobile », mais les détails de sa mise en oeuvre n'ont pas encore été précisés. Ainsi, chaque client devra patienter encore un mois ou deux avant de pouvoir réaliser des virements visibles immédiatement par le destinataire, et ce peu importe le jour de la semaine où il sera réalisé.
Le virement instantané est particulièrement attendu par la clientèle, et devrait probablement être suivi par la mise en place du paiement instantané via Apple Pay dans de multiples établissements bancaires. Certains ont par ailleurs annoncé que cette fonctionnalité rejoindrait prochainement leur panel d'offres, après que la Caisse d'Epargne ou encore la BNP l'aient adopté.