Cela fait un mois que Max, la néobanque du Crédit Mutuel Arkéa vient d’être lancée et elle n’a pas perdu de temps pour mettre à la disposition des clients un compte et une carte de paiement MasterCard tout en mettant en avant quelques fonctions originales de l’offre. Derrière Max se cache un établissement de paiement Brestois, Nouvelle Vague filiale à 100% du Crédit Mutuel Arkéa qui a investi 20 millions d’euros pour la création d’un service de paiement innovant et différent. Cette nouvelle offre de Max est accessible depuis hier, directement dans l’application et elle est ouverte à tout particulier majeur capable de justifier son identité. L’usager pourra bénéficier de sa carte dans un délai de 3 jours, ce dernier obtiendra un numéro de compte IBAN français pour les virements et les prélèvements.
La carte MasterCard de Max est à autorisation systématique et n’autorise pas les découverts. Celle-ci est compatible avec ApplePay si le paiement via Paylib devra attendre en 2018. Et un autre point qui la démarque, c’est le fait qu’elle soit prévenante. Par défaut, un prélèvement à chaque paiement ou retrait est effectué sur le compte de paiement Max, mais cependant, le client aura l’opportunité de la connecter facilement à un autre compte dans un autre établissement exerçant en France : « Grâce à cette fonction, vous pourrez par exemple régler un achat avec Apple Pay en utilisant n’importe quel compte, même si la banque qui le détient n’est pas compatible » assure Didier Ardouin, directeur général de Nouvelle Vague. L’année prochaine, d’autres fonctions viendront compléter l’offre dont le cash back.
L’autre avantage de Max demeure sur sa tarification très attractive. Un usage presque entièrement gratuit, notamment l’absence d’abonnement mensuel, de frais de tenue de compte, ou encore des retraits gratuits illimités. Pour les transactions à l’étranger hors zone euro, seuls les frais de charge seront facturés au taux appliqué par MasterCard. Le renouvellement anticipé de la carte est l’unique service payant pour 10€.
Didier Ardouin estime que « Max n’est concurrent de personne … Nous ne demandons pas à nos clients de clôturer leurs comptes chez les autres, mais de les agréger dans Max pour bénéficier de services à valeur ajoutée, du meilleur des produits bancaires. »