La carte bancaire fait partie des moyens de paiement préférés des Français : plus rapide et plus pratique, elle est devenue un indispensable dans le quotidien de chacun, puisqu'elle permet de ne pas avoir à trimballer toute sa monnaie sur soi, et d'effectuer ses achats en ligne ou sur place en quelques instants. Cependant, face au nombre croissant de banques et à la multitude d'offres en tous genres, il devient difficile de sélectionner un établissement, et encore plus compliqué de déterminer quelle carte bancaire nous conviendrait le mieux parmi toutes celles du marché. Ainsi, comment faire pour en trouver une qui sorte du lot ?
Sélectionner la carte bancaire adéquate à son train de vie et à ses moyens financiers est très important, pour ne pas avoir à payer des frais trop élevés par rapport à vos besoins, ou, au contraire, de devoir vous limiter. Ainsi, la première étape vers votre choix de la bonne carte est bien sûr d'étudier votre situation, afin de cerner vos dépenses régulières, mais également vos revenus. En effet, certaines cartes n'étant accessibles qu'à partir d'un certain niveau de revenus, cela permet de faire un premier tri. Ensuite, diverses offres sont également accessibles en fonction du profil des clients, c'est-à-dire de votre âge, de la fréquence à laquelle vous utilisez ce moyen de paiement, du type de transactions, du plafond nécessaire, etc.
Ensuite, la deuxième étape est de vous concentrer sur les cartes de paiement qui s'offrent à vous : désirez-vous une carte seulement pour effectuer des retraits, ou bien pour pouvoir également payer vos achats ? Pour ce dernier point, avez-vous besoin d'une carte au nombre de paiements restreint ? Souhaitez-vous l'option sans contact ? Effectuez-vous des déplacements à l'étranger pendant lesquels vous l'utilisez régulièrement ? C'est en vous posant toutes ces questions que vous comprendrez s'il vous faut une carte de crédit, prépayée, ou bien de débit.
L'ultime étape pour trouver sa carte bancaire est de comparer les prix de celles-ci, ainsi que les services proposés. Vous aurez le choix alors entre Visa, Master Card, ou alors American Express. En fonction des cartes, vous pouvez très bien payer 25€ par ans, comme plus de 300€ pour les cartes vraiment haut de gamme. Cependant, les services varient ainsi d'une carte à l'autre : si les cartes classiques vous garantissent des services basiques, les cartes plus chères vous ouvrent les portes à plus de fonctionnalités et à des avantages.
À noter que les banques en ligne ont un peu inversé la tendance ces dernières années, en proposant des cartes bancaires aux frais très peu élevés, voire même sans frais, dont les seules conditions sont relatives au montant des revenus perçus.