Vous avez probablement déjà entendu parler des banques en ligne et de leurs multiples avantages, notamment au niveau du coût de leurs offres. Si celles-ci sont entièrement numériques, une question subsiste : comment fait-on pour y déposer des chèques ou des espèces ?
Avant de parler de la manière dont les chèques et espèces sont déposés sur votre banque en ligne, il est important de rappeler la manière dont cela fonctionne. Les cyberbanques fonctionnent intégralement en ligne, quel que soit le service dont vous avez besoin : que vous souhaitiez ouvrir un compte en ligne, demander une nouvelle carte bancaire, poser une question à votre conseiller, effectuer un virement... La banque en ligne, comme son nom l'indique, vous permet d'accéder à tous ses services tranquillement depuis chez vous, directement à partir de votre ordinateur ! Ainsi, tout un tas d'opérations se fait avec des frais réduits, voire même sans aucun coût, ce qui peut s'avérer très intéressant, notamment lorsque l'on est étudiant, que l'on a un petit budget, et que l'on aime tout contrôler depuis son smartphone ou son ordinateur.
Si vous réfléchissez à l'idée d'opter pour une banque en ligne, mais que vous vous questionnez pour tout ce qui concerne les chèques et espèces, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal !
Concernant les espèces, rien de plus simple : la première solution est de vous rendre en agence. En effet, la majorité des banques en ligne travaillent en partenariat avec des banques traditionnelles : il vous est alors possible de vous y rendre pour y déposer vos espèces. Deuxième solution : vous pouvez vous rendre à La Poste avec vos papiers d'identité et votre RIB, et déposer votre cash par ce biais. En revanche, le fait de passer par La Poste a un coût, à savoir entre 5 et 12 euros, le montant dépendra de la somme déposée.
Pour ce qui est des chèques, là encore vous aurez deux possibilités : soit vous pourrez tout simplement faire passer vos chèques directement à votre banque en ligne par voie postale, il faudra cependant au préalable vous procurer des bordereaux pour les dépôts de chèques et envoyer l'un d'eux avec votre chèque signé et daté. Si votre banque vous le permet, une autre solution s'offre à vous : vous aurez la possibilité de prendre une photo de votre chèque à déposer, et de l'envoyer de manière numérique, mais devrez malgré tout l'envoyer à votre cyberbanque par courrier.
Avec les banques en ligne, tout est facile, vous n'aurez ainsi qu'à faire passer vos dépôts par courrier !