Ainsi, le passage à une banque en ligne est non seulement gratuit mais il peut se faire facilement, en quelques clicks, sans quitter son canapé. Une aubaine pour une nouvelle déclinaison de l’univers financier.
Il faut savoir que les frais bancaires ne cessent d’augmenter. En effet, depuis 2013, on constate une augmentation de 9% des frais de tenue de compte annuels (soit environ 211€ en janvier 2018). La plus grande progression ayant été enregistrée cette année avec +2,2% par rapport à 2017. C’est une enquête d’UFC-Que Choisir qui l’indique. Par ailleurs, ces frais bancaires sont très variables d’une personne à une autre en fonction des types de comptes ouverts, du dossier et du profil du client. Afin de faire des économies, de petites astuces existent. Exemple : les personnes qui dépassent souvent leur découvert peuvent économiser des centaines d’euros en optant pour une banque en ligne qui supprime totalement les frais d’intervention liés aux dépassement de découverts, puisque ces derniers ne sont a priori pas autorisés.
Comme évoqué plus haut, les prix peuvent varier du simple au sextuple (!) en fonction du profil du client de son dossier. On constate même des rapports de 1 à 17 pour des actifs qui ont des utilisations « normales » de leur compte en banque. De manière générale, en souscrivant à l’offre d’une banque en ligne, on peut économiser jusqu’à 400 euros par an, ce qui est une somme non négligeable.
En réalité, tout dépend du profil de la personne. En effet, les personnes qui sont souvent dans des soldes négatifs ont intérêt à faire jouer la concurrence et à s’inscrire à une banque en ligne qui facture des prix d’interventions qui peuvent être six fois inférieurs à ceux proposés par les banques traditionnelles.
Ainsi, quelle que soit la situation, opter pour une banque en ligne ne peut représenter que des avantages pour le client. UFC Que Choisir recommande aux clients de jeter un oeil aux relevés de comptes annuels afin de se préparer à faire leur choix et économiser en optant pour une banque en ligne. Et vous, avez-vous fait votre choix?