Leur essor n’est plus un secret pour personne et pour conquérir de nouveaux clients, les banques en ligne se doivent de proposer des services en plus, et à des tarifs avantageux, qui permettront de fidéliser les clients et pourquoi pas même les pousser à domicilier définitivement leur compte vers leur nouvelle banque en ligne.
Le procédé s’est démocratisé et popularisé : si les banques en ligne ne sont pas seulement moins chères, certains services sont même accessibles gratuitement pour les clients des banques en ligne. La suppression de l’agence physique et du conseiller bancaire ont permis à ces nouvelles banques de s’affranchir de coûts, ce qui leur permet dans un premier temps de proposer un compte courant gratuit.
Ce dernier est banal et devient maintenant bien populaire. Cependant, pour franchir le pas et accéder à des services payants, les clients doivent savoir que ces derniers existent, quels sont-ils et surtout pourquoi ils sont plus avantageux sur une banque en ligne que sur une banque traditionnelle. C’est grâce à une étude comparative menée par Panorabanques que nous pouvons avoir un premier élément de réponse.
Toute première remarque, c’est Hello Bank ! (qui appartient à la BNP Paribas) qui affiche l’offre la plus complète. Les 13 produits listés par l’étude de Panorabanques y sont présents et ce parce qu’il s’avère que les clients de la banque en ligne disposent des mêmes produits que les adhérents de la banque traditionnelle.
Cependant, on peut noter que les concurrents de Hello Bank! ne sont pas loin derrière en proposant elles aussi la quasi-totalité des services. ING Direct, Boursorama, BforBank, Fortunéo et Monabanq proposent toutes la carte gold, l’assurance vie, le livret A et un livret fiscalité. Le crédit immobilier est, lui aussi, disponible partout sauf dans le cas de Monabanq.
En revanche, certains produits ne sont proposés que par une poignée de banques en ligne. Le PEL, par exemple, n’est proposé que par Boursorama et Hello Bank ! L’assurance auto n’est proposée que par 4 banques en ligne et 2 seulement mettent à disposition l’assurance habitation.
La banque ayant le plus de lacunes reste le nouvel arrivant Orange Bank qui ne propose aucun de ces services pour l’instant. Ils devraient arriver dans la première moitié de l’année 2018 mais pour les crédit immobiliers, il faudra attendre un peu plus.