Entre des moyens de paiement toujours plus digitalisés, et une manière de consommer axée de plus en plus vers l'achat sur internet, les acheteurs s'exposent à de nombreuses arnaques. Que l'on règle ses achats depuis son smartphone, sa tablette, ou encore son ordinateur, il est nécessaire de rentrer ses coordonnées bancaires, et il n'est pas rare de céder à la tentation de mémoriser son code afin de gagner du temps sur ses prochains achat. Malheureusement, en agissant ainsi, les internautes s'exposent à de multiples arnaques, dont les combines se perfectionnent au fil des ans.
Les internautes doivent désormais se montrer plus attentifs que jamais lorsqu'ils décident de régler leurs achats en ligne, car les arnaques y sont très présentes. Parmi celles qui existent, certaines sortent du lot et sont particulièrement fréquentes : tout d'abord, l'une des techniques les plus courantes s'appelle le "phishing". Cette dernière prend la forme d'un faux site internet qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un site sur lequel vous avez l'habitude d'aller, et ce dernier demandera à sa victime de cliquer sur un lien, c'est ainsi qu'elle se fera voler ses données. Autre arnaque : lors du paiement sans contact au moment du passage à la caisse, il les cartes peuvent se faire pirater. : «Nous sommes ici face à un piratage beaucoup plus élaboré, qui touche directement les terminaux de paiements plutôt que les usagers individuellement. Ce genre de piratage est plus rare, mais pour le coup, quand ils marchent, le nombre de cartes bancaires compromises est très élevé. Concrètement, ce genre de manœuvre permet au hackeur d'obtenir les données de la carte bancaire au moment du paiement, juste avant que ces données ne soient chiffrées.», explique l'adjoint en chef du Centre de lutte contre les criminalités numériques. Il arrive également beaucoup que des chéquiers se fassent voler, et avec eux les RIB des personnes. Par ce biais, les voleurs redoublent de créativité afin de détourner l'argent. Enfin, on peut voir arriver de nouveaux pirates, présents cette fois sur les téléphones, qui réalisent des achats sans que le propriétaire ne l'ait décidé.
Si ces dernières arnaques sont régulièrement recensées, il en existe une multitude d'autres. Ainsi, chacun doit faire preuve de vigilance et prendre toutes ses précautions pour ne pas se retrouver en position de victime. Notamment, avec la possibilité de réaliser ses achats en ligne et mémoriser ses informations bancaires, les internautes s'exposent à de forts risques de se faire pirater leurs informations personnelles. Le mieux est de privilégier les sites sécurises, et de ne pas conserver ses données sur son ordinateur afin d'éviter tout risque de se les faire voler par un cybercriminel.