Boursorama devient le partenaire d’une initiative publique pour simplifier les démarches en ligne : ouvrir un compte via France Connect, le service d’identité numérique de l’État. Ce n’est pas facile pour une banque de prôner l’instantanéité quand elle nécessite de nombreuses pièces justificatives. Mais grâce à cette initiative, le pari sera peut-être gagné pour Boursorama.
Le service d’identité numérique France Connect était jusque là mis à la disposition par l’État à certains services publics en ligne, comme les Impôts ou Ameli.fr. Mais il y a quelques mois, l’arrêté qui cadre ses missions a été modifié. Désormais, la plateforme propose aussi ses services aux acteurs privés réglementés.
Et ces derniers n’ont pas hésité à cette annonce, puisque déjà plusieurs mutuelles dont Harmonie et Humanis, l’assureur Generali ou encore les fournisseurs d’énergie Enedis et Engie ont adopté France Connect. Mais ces derniers jours, la plateforme fait son petit effet dans le secteur de la banque en ligne, grâce à un partenariat avec Boursorama.
Boursorama permet désormais d’ouvrir un compte en banque avec les mêmes identifiants que pour les impôts. Elle peut donc simplement récupérer les noms de ses futurs clients dans les bases de données de l’Insee, s’ils décident d’ouvrir un compte via France Connect.
Mais Boursorama ne compte pas s'arrêter là. Le directeur de la stratégie et de l’innovation, Pierre Villeroy de Galhau, a déclaré qu’à moyen terme, France Connect pourrait éventuellement leur permettre de récupérer des justificatifs de domicile ou des données fiscales. Un service que Boursorama serait prêt à payer si cela pouvait lui garantir de mieux connaître ses clients.
La personne en charge des partenariats de France Connect, Stéphane Mavel, a expliqué que les banques réfléchissaient encore à l’idée d’utiliser les services de la plateforme d’identité numérique. En effet, certaines envisagent de proposer leurs propres services d’identification afin de mobiliser leurs propres données.
Les banques doivent toujours vérifier l’identité de leurs clients, mais perdent le contrôle de leurs données en faisant appel à des partenaires. L’idéal serait alors de créer leurs propres outils.
Par ailleurs, il est possible que les banques décident de rendre accessibles les numéros IBAN et BIC de leurs clients aux utilisateurs de France Connect. Un avantage notamment pour les spécialistes de jeux en ligne qui pourraient ainsi éviter la fraude de leurs joueurs.