Face à la concurrence de plus en plus importante sur le marché de la banque en ligne, Boursorama avait fait le choix d’anticiper et de fortement investir pour acquérir de nouveaux clients. Après des résultats déficitaires sur les 3 dernières années, Boursorama change ainsi sa politique et souhaite retrouver l’équilibre financier et redevenir rentable au cours de l’année 2019. Retour sur un choix risqué mais qui s’est avéré payant.
Détenue à 100% par la Société Générale, Boursorama avait adopté une stratégie d’investissements depuis 2015 et son retrait de sa cotation en Bourse. Malgré un produit net bancaire (PNB) particulièrement important en 2018 (152,7 millions d’euros), Boursorama a affiché une perte de 28 millions d’euros pour l’année qui s’est écoulée. Cependant, la tendance est à l’équilibre puisque le montant de cette perte été de 49 millions d’euros pour l’exercice précédent en 2017. Une stratégie d'investissement nécessaire pour garder sa première place sur le marché français des banques en ligne.
Pour renforcer sa position sur le marché, la banque avait donc décidé de proposer des offres de bienvenue et de parrainage particulièrement intéressantes afin d’attirer de nouveaux clients et ainsi de renforcer son leadership. Avec 460 000 nouveaux clients rien que pour l’année 2018, Boursorama compte aujourd’hui 1,7 million de clients, loin devant tous ses autres concurrents (ING avec 1 million de clients). L’objectif affiché des 2 millions de clients se rapproche et la banque espère l’atteindre courant 2019.
Après une rentabilité continue entre 2003 et 2015, Boursorama avait donc consenti à de nouveaux investissements quitte à être en déficit pendant 3 ans. Malgré l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché et une concurrence accrue, Boursorama a continué son évolution et est plus que jamais la première banque en ligne du marché français.
L’objectif des 2 millions de clients étant de plus en plus proche, Boursorama a donc choisi de revoir sa stratégie et de retrouver la rentabilité pour l’année 2019. Une stratégie nécessaire pour proposer un service et des produits bancaires de qualité aux nouveaux clients qui ont choisi la filiale de la Société Générale. Faisant partie des banques historiques du marché, Boursorama ne faiblit pas et améliore encore un peu plus son image et fait désormais concurrence aux banques traditionnelles.