En effet, elle a réussi à conquérir le marché français en dépassant la banque en ligne la plus populaires de toutes jusqu’à maintenant : ING Direct. Boursorama, qui appartient aujourd’hui à la société générale, est donc devenue la première banque en ligne en France en dépassant également Fortunéo, son deuxième concurrent historique.
Ce n’était pas il y a si longtemps que cela. ING Direct était depuis longtemps, et encore en 2016, la première et seule banque en ligne à avoir dépassé le million de clients en France, faisant d’elle le leader du marché incontesté depuis de nombreuses années. C’était sans compter sur l’arrivée de autres banques en ligne, précipitée ces derniers temps, et notamment de Boursorama qui a fait grand bruit en 2017.
C’est cette même année que la banque en ligne connaît le bel essor qu’on lui attribue : plus d’un tiers des ouvertures de comptes en France se sont fait sur des banques en ligne. Non seulement cela, mais il s’avère que les français sont de puis en plus enclins à se tourner vers ce type de banque puisqu’une étude révèle que 53% des français (et la plus grande majorité des 25-34 ans) se déclarent prêts à choisir une banque en ligne si jamais ils venaient à changer de banque principale. C’est 8% de plus que l’année précédente, accéléré par l’arrivée de grandes pointures comme Orange Bank sur ce marché déjà pris d’assaut par de nombreuses banques en ligne et néobanques. C’est une situation dont Boursorama banque a su grandement profiter, et sa croissance s’en est ressentie.
Elle copte aujourd’hui plus de 1,3 millions de clients. En 2017, Boursorama Banque a donc enregistré une croissance de 30%, similaire à celle de l’année précédente. C’est ainsi qu’en trois ans, la banque en ligne filiale de la Société Générale a facilement multiplié par deux son nombre de clients, grâce à des offres de produits innovantes et un accès facilité : l’offre Welcome lancée de 2017 permettait l’ouverture de compte gratuite, une carte bancaire qui l’était elle aussi et aucune condition de revenus pour l’accès au compte.
C’est grâce à une stratégie bien ficelée que Boursorama a réussi à conquérir, en proposant des primes à l’ouverture qui ont constitué le tiers de ses investissements. Ceci signifie que Boursorama, comme la plupart des banques en ligne, continue d’évoluer à perte en espérant atteindre son point mort d’ici 2020.