Les banques en ligne en font leur principal argument : leurs offres à petits prix sont leur principale arme pour lutter contre les banques traditionnelles et obtenir des clients. Selon certaines études, les clients seraient prêts à partir de leur banque si celle-ci augmentait ses prix : ainsi, les banques en ligne font de leurs services aux tarifs peu élevés leur principal levier de communication lorsqu'elles partent à la pêche aux clients, en particulier Boursorama Banque. Mais parmi toute cette guerre de la banque en ligne la moins chère, quelle est celle qui se présente comme la plus compétitive face à toute cette concurrence ?
Parmi toutes les banques en ligne, Boursorama Banque, filiale de la Société Générale, s'annonce comme étant la moins chère. Cette dernière n'hésite d'ailleurs pas à tourner toute sa publicité autour de ses offres à moindre coût : gratuité de la carte bancaire, pas de frais que ce soit pour la tenue du compte ou encore les opérations de retrait... Ainsi, avec des offres aussi intéressantes, il est difficile pour les banques traditionnelles de proposer des offres plus intéressantes. Mais du côté des banques en ligne, qu'en est-il ?
Il semblerait que les cyberbanques proposent toutes environ la même offre que Boursorama Banque, limitant énormément les frais. Si cette dernière se présente comme étant la moins chère, ce n'est pour autant pas le cas concernant certains services. Par exemple, dans le cas d'un livret pour épargner, Hello Bank ou encore Mona Bank proposent des taux plus intéressants. Au niveau de ses frais bancaires également, bien que ses clients ne paient pas grand chose, certains ont tout de même payé plus que chez d'autres banques en ligne. Dans le cas de frais périphériques, tels que la commande d'un chéquier, ou encore un appel au service client, il se trouve qu'elle facture là encore plus que ses concurrents.
Si Boursorama Banque propose des services plus chers que ses concurrents, alors comment se fait-il qu'elle se retrouve toujours en tête des classements concernant les tarifs les moins chers pour les banques en ligne ? C'est simple : elle met un point d'honneur à toujours être la moins chère, et ce au centime près, sur des produits et/ou services types utilisés par les comparateurs de banque en ligne. Elle veille ainsi toujours à ne pas laisser ses concurrents lui passer devant, et s'ajuste continuellement pour conserver sa première place. Une stratégie qui lui a aujourd'hui permis de cumuler plus d'un million de clients !