Fin juin 2018, BNP Paribas pouvait se targuer de revendiquer 8 millions de clients "digitaux", un chiffre en augmentation de 8% par rapport au mois de juin de l'année dernière. Une bien belle performance pour cette banque française, qui inclue les 3 millions de clients qui ont souscrit à une offre en ligne Hello bank!, parmi lesquels 350.000 clients environ résident en France, mais aussi les utilisateurs réguliers de l'application mobile ou bien du site de la banque (au moins une fois par mois).
Ces résultats sont particulièrement satisfaisants pour le groupe bancaire, qui a ainsi prévu d'investir pas moins de 3 milliards d'euros dans la transformation digitale engagée en vue de 2020. But de la stratégie : renforcer son efficacité opérationnelle, mais également "renouveler l'expérience client", comme l'a expliqué le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, à l'occasion de la présentation des chiffres du second trimestre, début août.
« Le premier objectif aujourd'hui est la transformation digitale. Tous les métiers vont être transformés rapidement, ce qui impose des objectifs financiers exigeants et la mobilisation de toutes les énergies : les systèmes d'information, le marketing... C'est une transition qui va aller jusqu'en 2020 et même au-delà », a-t-il déclaré.
BNP Paribas et sa stratégie de passage à l'offre mobile, qui est aujourd'hui indispensable pour garantir la fidélité de ses clients, multiplie les initiatives pour coller aux nouveaux usages du "mobile first", par exemple le fait de pouvoir effectuer un virement à un ami par simple envoi de SMS. « Le client se digitalise. Aujourd'hui, deux clients sur trois interagissent avec leur banque par le canal digital chaque mois », fait ainsi savoir Thierry Laborde, responsable des marchés domestiques de BNP Paribas.
BNP Paribas, qui dévoilait son plan stratégique l'année dernière, a depuis donné le coup d'envoi à une série de collaborations avec pas moins de 30 Fintech. « Nous avons lancé la possibilité de remettre des chèques de façon dématérialisée, grâce à son smartphone, à la banque de détail. Ce n'est que le début, mais déjà plus de 5.000 chèques ont été remis de cette façon en un mois », rapporte ainsi Thierry Laborde.