Si aujourd'hui les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le numérique et à souscrire à des offres des banques en ligne, ce n'est pas pour autant qu'ils utilisent moins le paiement en espèces. En effet, selon une récente étude, la demande en billets et en pièces serait même en hausse : un constat plutôt étonnant lorsque l'on voit la vitesse à laquelle progresse le secteur bancaire ainsi que le développement du e-commerce et des virements.
Selon une étude publiée dernièrement par l'institution monétaire, les émissions d'espèces dont la demande émane à la fois des résidents français et des touristes seraient globalement en hausse : celles concernant les billets sur l'année 2017 ont évolué positivement (+7,6%) en comparaison à l'année 2016, soit des émissions d'un montant de 129 milliards d'euros. Du côté des pièces, on constate également une hausse (+4,4%) par rapport à l'année passée, soit des émissions s'élevant au total à 3,5 milliards d'euros.
Toujours selon l'institution monétaire, cette progression de la demande concernant les espèces semble à première vue étonnante puisque les individus se tournent de plus en plus vers les banques en ligne et autres moyens de paiements numériques : "Le dynamisme des émissions nettes françaises peut apparaître paradoxal, compte tenu de l'évolution des habitudes de paiement et de consommation."
Si l'institution monétaire a récemment constaté que "la baisse de l'usage des espèces en tant que moyen de paiement est (...) corroborée par la diminution du volume de billets qui remonte du public vers les professionnels du traitement des espèces (établissements de crédit, transporteurs de fonds, Banque de France): -9,9% sur les cinq dernières années", elle donne tout de même une explication sur la hausse de l'utilisation des espèces par les Français et touristes : "le repli de l'usage des espèces en tant que moyen de paiement en France n'est pas incompatible avec le développement des encaisses détenues à l'étranger ou bien en France à des fins de thésaurisation. " Il semblerait ainsi que de nombreuses personnes ont fait quelques réserves d'espèces chez eux et continueraient à les utiliser aujourd'hui. À voir si d'ici quelques années ces chiffres continueront à progresser ou s'ils baisseront petit à petit avec le déploiement des offres des banques en ligne.