Les banques en ligne se font de plus en plus de place dans l'esprit des particuliers, notamment par leur aspect pratique et les multiples avantages qu'elles représentent : rapides, directement accessible depuis chez soi, à n'importe quelle heure... Mais si ces banques en ligne se développent de plus en plus, à qui correspondent-elles réellement ? Quelles sont les limites de ces nouvelles banques, qui viennent concurrencer les banques traditionnelles ?
Boursorama, BforBank, Hellobank, Monabanq... De plus en plus de cyberbanques voient le jour, afin de faciliter le quotidien de nombreuses personnes, et rendre un accès plus pratique aux services pour lesquels il n'est pas forcément nécessaire de se rendre directement en agence. Mais alors que de nombreux Français affirment aimer avoir un contact avec leur conseiller, pour qui ces banques en ligne sont réellement adaptées ? Avec leur aspect pleinement digital, les cyberbanques conviennent le plus aux jeunes. En effet, comme celles-ci ne représentent pas un gros coût, ne nécessitent pas de contact physique, et proposent des services directement accessibles en ligne, elles conviennent parfaitement aux plus jeunes qui ne demandent pas de conseils personnalisés, sont continuellement connectés, et ne sont pas forcément visés par les limites que peuvent avoir les banques en ligne.
Bien que les banques en ligne paraissent à première vue très développées, certaines de leurs offres se trouvent tout de même plutôt limitées. En effet, certains produits ne sont encore pas proposés par les cyberbanques, alors qu'ils le sont du côté des banques traditionnelles, tels que des prêts. Par exemple, les prêts à taux zéro, ou encore le Prêt Accession Sociale ne sont pour le moment pas proposés par les banques en ligne, ou ceux concernant les constructions de maisons individuelles, qui nécessitent de débloquer des fonds successivement.
Ainsi, les banques en ligne sont plus pertinentes lorsque l'on souhaite bénéficier d'un prêt standardisé, ou des offres simplifiées à moindres coûts, mais sont plutôt limitées en ce qui concerne le crédit immobilier. Pour cela, elles correspondent plus aux jeunes, ou à ceux qui rentrent dans la vie active sans avoir besoin d'offres "poussées".
Si aujourd'hui une minorité de Français se tourne vers les banques en ligne pour gérer leurs finances, cela devrait aller en progression avec le temps, et lorsqu'elles proposeront des offres plus en phase avec la demande du marché.