Si les banques en ligne ont fait leur arrivée depuis maintenant quelques années et ont réussi à attirer des clients, elles n'ont cependant pas encore conquis tout le monde. En effet, pour encore beaucoup, les cyberbanques ne paraissent pas assez sûres, du fait qu'elles soient en ligne et non présentes physiquement : le suivi paraît ainsi plus léger. Mais est-ce vraiment le cas ? Les banques en ligne fonctionnent-elles vraiment différemment des banques traditionnelles ? Il semblerait que non : si leur organisation paraît à première vue plus détendue, les banques en ligne sont tout aussi contrôlées qu'un établissement bancaire normal.
Si les Français sont plutôt réceptifs à l'arrivée du numérique, ils se montrent cependant plus méfiants lorsqu'il est question d'argent. Ainsi, lorsque les banques en ligne ont fait leur arrivée, tout le monde n'a pas été séduit par cette nouvelle manière de gérer son argent. Bien que Boursorama Banque, leader du secteur, a récemment annoncé avoir dépassé les 1,5 million de clients, les banques en ligne n'arrivent cependant pas à se défaire d'une réputation selon laquelle il serait risqué de souscrire à une banque en ligne. Bien que leur offre soit totalement digitalisée, ces cyberbanques ne sont pourtant pas si différentes des banques traditionnelles, puisqu'elles sont elles aussi contrôlées par la loi régulant les établissements bancaires. Qu'il s'agisse de Boursorama Banque, ou de Monabanq, ING Direct, etc. : aucune n'échappe à cette législation, et sont régies par le Code monétaire et financier.
Ainsi, les banques en ligne respectent la même réglementation et ont les mêmes obligations que les banques traditionnelles. De plus, nombreuses d'entre elles ont été lancées pas des banques traditionnelles de renom, afin d'attirer de nouveaux clients : par exemple, Boursorama Banque a été lancée par la Société Générale, ou encore Fortuneo et Monabanq par le Crédit Mutuel Arkéa, ce qui leur permet de bénéficier d'une expérience datant de plusieurs années.
De plus, les banques en ligne font elles aussi partie du Fonds de garantie des dépôts et de résolution, qui garantit d'effectuer les remboursements nécessaires auprès des clients en cas de problème avec leur banque. Ainsi, en cas de fermeture de leur banque en ligne, les clients peuvent se rassurer puisqu'ils recevront les indemnités nécessaires. Pour cela, il n'y a aucune inquiétude à avoir sur la question d'ouvrir un compte auprès d'une banque en ligne.