Si les banques en ligne et banques traditionnelles luttent pour se faire une place sur le marché et rester en adéquation avec les attentes de leurs clients en termes de digital, elles doivent cependant se montrer constamment en veille pour ne rien laisser au hasard. Ainsi, les établissements bancaires sont également présents sur les réseaux sociaux, qui prennent une place importante dans le quotidien de leurs clients. Une étude a été réalisée par Brandwatch afin d'analyser leur présence sur la toile.
Récemment, une étude a été menée par Brandwatch Analytics afin de mieux cerner le comportement des Français sur le secteur bancaire. Selon cette dernière, il semblerait que pratiquement tous les Français possèdent un compte bancaire (99% d'entre eux), et qu'il y ait actuellement 82 millions de cartes bancaires en circulation dans le pays, un moyen de paiement très prisé. Les paiements sans contact sont par ailleurs très utilisés, puisque 29 paiements sans contact sont comptabilisés chaque seconde.
Que ce soient les banques traditionnelles ou les banques en ligne, chaque établissement se montre très présent sur la toile, mais lesquels reviennent le plus souvent dans la bouche des internautes sur les réseaux sociaux ?
Parmi tous les établissements bancaires, les banques traditionnelles, mais aussi les banques en ligne sont mentionnées sur les médias sociaux, avec en tête Boursorama Banque, qui revient le plus fréquemment, suivie par les banques Crédit Agricole et BNP. En plus d'être la plus citée, Boursorama Banque est également l'établissement qui donne lieu au plus grand nombre de réactions autour de ses posts, suivie cette fois par le LCL, puis le Crédit Agricole.
Globalement, les conversations de la part des internautes sont plus positives pour Fortuneo, Hello Bank et ING Direct pour les banques en ligne, et le sont moins pour B for Bank, ou encore Boursorama. Concernant les banques traditionnelles, C'est la banque Postale qui fait parler d'elle le plus positivement, suivie par AXA Banque. La BNP, LCL, ou encore la Société Générale font en revanche parler d'elles plus négativement.
De manière générale, les banques en ligne comme les banques traditionnelles se montrent présentes sur les réseaux sociaux et font parler d'elle, certaines étant plus attentives que d'autres à leur relation avec les internautes, qui a pourtant toute son importance puisque ces derniers sont très attentifs aux avis donnés sur les établissements avant d'en sélectionner un pour y souscrire.