Alors que les banques en ligne ont fait leur première apparition en 2005, elles ont depuis parcouru du chemin, allant jusqu'à conquérir le coeur des Français. En effet, il semblerait qu'aujourd'hui plus d'un Français sur 10 détiendrait un compte au sein d'une cyberbanque, et en recommanderait son utilisation autour de lui. De plus, depuis la loi Macron, il est devenu très simple de basculer d'une banque à l'autre, ce qui pousserait les Français à se tourner vers les banques en ligne, qui leur permet d'accéder à tous leurs services à tout moment, avec peu de frais, et rapidement. Mais comment ces banques en ligne ont-elles réussi à autant s'insérer dans la société actuelle, et, surtout, comment va-t-elle bousculer les Français et leur comportement au niveau du secteur bancaire ?
Petit à petit, l'utilisation des banques en ligne devient quelque chose de courant. En effet, alors qu'elles n'existaient pas il y a quelques années, elles font désormais partie du quotidien de nombreux Français : mais comment ont-elles réussi cet exploit ?
Tout d'abord, si les banques en ligne se démarquent, c'est principalement pour les petits prix qu'elles proposent, voire même l'absence de frais de leurs services, qu'elles peuvent se permettre de proposer puisqu'elles n'ont pas recours à des agences.
Ces banques en ligne se sont tout simplement adaptées à notre nouvelle manière de vivre : en effet, les Français achètent beaucoup plus facilement et régulièrement en ligne qu'auparavant, et gèrent désormais de nombreuses choses directement depuis leur téléphone ou leur ordinateur. La banque en ligne est ainsi la continuité de cette progression, puisqu'elle leur permet de s'occuper de leurs finances en toute simplicité. En cas de question, ils ont tout de même toujours la possibilité d'appeler un conseiller par téléphone, mais n'ont plus à se rendre en agence.
La banque en ligne est ainsi en train de devenir une véritable révolution pour les Français, puisqu'elle ne demande pas de condition particulière pour se créer un compte. Elle permet ainsi à chaque client d'économiser de l'argent grâce à ses faibles frais, et l'ouverture d'un compte auprès de l'une d'entre elles se fait très rapidement. Sa souplesse et la fluidité de chaque opération réalisée auprès des cyberbanques ne cessent de convaincre chaque jour les Français. Ces derniers, qui étaient déjà très connectés, le deviennent ainsi de plus en plus, désormais au niveau du secteur bancaire également.
L'arrivée des banques en ligne a ainsi bouleversé le quotidien des Français à ce niveau, qui n'ont plus à se rendre en agence pour chaque opération, et peuvent tout gérer depuis chez eux, depuis leur smartphone ou leur ordinateur.