Le secteur bancaire épouse parfaitement le développement numérique auquel fait face notre société, notamment avec l'arrivée des banques en ligne. Récemment, ComScore a partagé une édition 2018 d'une étude portant sur "La banque en ligne en Europe", dans laquelle est analysée la manière dont les banques en ligne sont accueillies et utilisées dans plusieurs pays d'Europe, ainsi que les comportements et tendances du moment. Globalement, il semblerait que les banques en ligne connaissent un certain succès en Europe, puisqu'une forte utilisation de celles-ci a été constatée. Mais cela ne serait qu'un début, les cyberbanques se tournent vers des jours encore meilleurs.
Selon l'étude "La banque en ligne en Europe", réalisée par ComScore, les services des cyberbanques sont particulièrement utilisés en Europe, et seraient fortement susceptibles de poursuivre leur croissance. Toujours selon cette étude, il semblerait que ce soient les Espagnols qui représentent la meilleure cible, puisqu'ils sont "les plus susceptibles de visiter des sites ou d'utiliser des applications bancaires", d'ailleurs 85% d'entre eux ont fait l'une de ces deux actions en mars 2018. En revanche, le pourcentage le plus faible est du côté des Allemands avec 61%, un pays qui compte pourtant 33 millions de visiteurs de sites de banques ou d'applications sur le même mois.
L'utilisation de ces différents services en ligne n'a pas été constatée pendant les mêmes mois : en effet, sur l'année 2017 le pic d'activité avait été noté au mois de janvier pour la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, alors que l'utilisation maximale se faisait en mai en Espagne, et en octobre en Italie. Selon le vice-président de ComScore : "Le secteur bancaire se transforme rapidement, favorisé par les changements dans le paysage concurrentiel, l'émergence de nouvelles technologies au sein de la Fintech et les changements dans le comportement des consommateurs. L'étude 2018 "La banque en ligne en Europe" illustre les progrès faits par le secteur bancaire, tout en mettant en évidence certains obstacles à son développement. Dernier point, qui devrait vivement intéresser les spécialistes du marketing, le rapport contient des données concernant les utilisateurs les plus actifs de services de banque en ligne permettant une vision claire de ce marché."
L'étude a permis de mettre en avant le fait que l'Espagne et l'Italie se montraient très ouverts aux services des banques en ligne, puisque près de la moitié d'entre eux utilisent ces services par le biais de leur téléphone ou de leur tablette.