Arrivées sur le marché bancaire au milieu des années 2000, les banques en ligne ont connu des débuts difficiles avec une réticence des Français au numérique. Depuis ces dernières années, elles sont cependant en plein essor et gagnent petit à petit la confiance des utilisateurs. D’une part, il a été prouvé que ce type de banque est moins cher qu’une banque traditionnelle. D’autre part, en plus de proposer des services classiques comme un système de chat avec un conseiller ou une plateforme permettant d’effectuer des virements, les banques en ligne offrent également des crédits immobiliers mais aussi des rachats de crédits.
Le rachat de crédits (que ce soit un prêt immobilier ou un crédit à la consommation par exemple) est une solution financière qui permet à un ménage de faire baisser son taux d’endettement. L’organisme bancaire qui rachète le crédit allonge la durée de remboursement mais réduit les mensualités. Cette pratique est de plus en plus courante car avantageuse en cas de difficultés financières et de nombreux organismes proposent désormais ce service, y compris les banques en lignes. Sur ces dernières, les formalités sont simplifiées car tous les documents requis sont déjà sous forme numérique et il n’est pas nécessaire de se déplacer en agence pour les apporter. Si vous êtes prêt à changer de banque et que vous souhaitez augmenter votre pouvoir d’achat mensuel, envisagez de faire racheter votre prêt.
Le rachat de crédit immobilier est à ne pas confondre avec une renégociation de prêt, qui permet elle aussi de regagner du pouvoir d’achat mensuel en renégociant le taux de remboursement. Cette pratique peut se faire sous certaines conditions et n’induit pas de changement d’organisme bancaire. Le rachat de crédit immobilier, quant à lui, consiste à faire racheter son prêt par une autre banque. Si celui-ci a été contracté en ligne, il sera d’autant plus facile de le faire racheter par une autre banque en ligne que toutes les pièces justificatives sont déjà numérisées, ce qui permet d’accélérer la procédure. Les sites web des banques en ligne proposent des outils utiles pour la simulation de crédit ou le rachat de prêt, comme Boursorama, MonaBanq ou encore BforBank. Les taux de rachat des banques en ligne sont par ailleurs souvent plus intéressants que ceux des banques traditionnelles.