La Belgique accueillait ce matin le service Apple Pay lancé par le géant américain Apple, une fonctionnalité permettant à chaque utilisateur de régler ses achats directement depuis son Smartphone. C'est avec la BNP Paribas Fortis que le pays s'est un peu plus tourné vers le digital, proposant ainsi à tous les clients de l'établissement d'ajouter cette application sur leur téléphone. Le principe de cette dernière est simple, le compte bancaire de l'usager est relié à l'application Apple Pay : ainsi, à chaque passage en caisse, le propriétaire du Smartphone n'a qu'à présenter ce dernier au lecteur de carte, de la même manière que lorsque l'on paie avec la fonction Sans Contact de notre CB.
Après avoir lancé Apple Pay en Belgique, la célèbre enseigne à la pomme croquée a annoncé que son service serait bientôt disponible auprès des clients de la BNP Paribas en France, ainsi que ceux de la filiale de l'établissement, la banque en ligne Hello Bank. Si ce service devait être disponible d'ici la fin de l'année, son arrivée devrait être quelque peu retardée : les clients devront encore faire preuve de patience, ces derniers devraient bientôt pouvoir utiliser Apple Pay directement depuis leur téléphone mobile. Si la BNP Paribas pensait innover en étant l'un des premiers établissements à accepter de proposer le service Apple Pay à ses clients, elle s'est en revanche trompée, puisque la firme américaine reçoit le soutien d'une autre banque.
La banque en ligne néerlandaise Bunq proposera elle aussi prochainement à ses clients de relier leur application Apple Pay à leur compte bancaire. Si cet établissement s'était fait discret jusqu'ici, cela ne devrait plus durer. La banque en ligne Bunq est arrivée depuis aujourd'hui en France, et compte bien faire de l'ombre aux néobanques déjà implantées dans le pays, telle que la banque N26, en pleine expansion et qui propose des solutions intéressantes en ce qui concerne les paiements et retraits à l'étranger, ou encore Revolut qui elle aussi vise la même cible. Cette dernière compte par ailleurs elle aussi se mettre au service d'Apple dans les mois à venir, tout comme Ma French Bank, l'offre en ligne que le groupe La Poste est en train de lancer. Apple Pay semble conquérir de plus en plus d'établissements, et devrait rapidement apporter une touche de modernité à la manière donc chacun a l'habitude de consommer.