Plus les banques en ligne fleurissent sur le marché, plus les banques traditionnelles augmentent leurs tarifs. C’est ce qu’à constaté une étude d’UFC-Que choisir. Les frais bancaires augmentent donc en moyenne de +2,2% d’après les brochures collectées auprès de vingt banques différentes. Depuis 2013, le coût d’un compte en banque augmente trois fois plus que l’inflation et atteint une moyenne de 211€ en janvier 2018. Cela signifie que les banques en ligne vont continuer à pouvoir profiter de leur argument de vente phare : la gratuité du compte.
Dans tout cela, les banques traditionnelles lancent aussi leur version en ligne, ce qui signifie qu’à terme les banques traditionnelles ne seront plus que des banques en ligne payantes. Les banques traditionnelles ont donc un gros travail de fidélisation à faire, surtout auprès des clients qui ne posent aucun problème. Ce qui est sûr, c’est que ces derniers seront attirés par les offres des banques en ligne et peuvent en jouer.
Deux grands nouveaux concurrents s’insèrent dans le marché de la banque en ligne. Tout d’abord, le groupe BPCE qui a racheté Fidor et compte lancer la banque en ligne dans le courant de l’année 2018 puis le Banque Postale qui va lancer en 2019 Neobank. Cela signifie que les banques en ligne qui sont déjà en place et connues de tous (Boursorama, Fortunéo, BforBank et ING Direct pour les plus connues) vont devoir redoubler d’efforts pour continuer d’exister sur le marché et capter les nouveaux clients.
Deux grands nouveaux règlements vont entrer en vigueur. Il s’agit de DSP2 d’une part et de RGPD d’autre part. Le premier revoit la sécurité des moyens de paiement pour les paiements en ligne et le deuxième s’attaque à la règlementation concernant les données privées des utilisateurs. En tout état de cause, de grands enjeux de sécurité et de respect de la vie privée sont touchés et les banques en ligne vont devoir se plier aux nouvelles règlementations (ce qui a un coût) sous peine de se voir infliger des amendes, ce qui n’est pas bon pour des services qui ne sont déjà pas rentables.