Bien que les crédits professionnels représentent un moyen primordial pour les entrepreneurs de se lancer dans la vie active, cela reste toujours une étape difficile pour eux d'en faire la demande. Mais, alors que l'obtention de ce prêt était jusqu'ici sous le contrôle des banques traditionnelles, il semblerait qu'avec l'arrivée du numérique et le développement de notre société, les professionnels aient de nouvelles alternatives pour financer leur projet. Ainsi, obtenir un crédit professionnel pourrait se montrer plus facile et moins stressant pour ces derniers.
Jusqu'ici, les professionnels devaient toujours s'adresser directement aux banques traditionnelles pour effectuer leur demande de prêt, un moment qui pouvait vite se montrer laborieux et stressant. Cependant, il semblerait que l'arrivée du numérique ait changé la donne, puisque, avec les nouvelles technologies, sont arrivées également les banques en ligne. Boursorama Banque, ING Direct, Hello bank!... Impossible d'être passé à côté de ces nouvelles cyberbanques, qui font beaucoup parler d'elles.
En effet, ces établissements bancaires se montrent très avantageux, que ce soit par le peu de frais bancaires qu'ils demandent, ou encore la facilité avec laquelle on peut y adhérer et accéder à tous les services.
Si les banques en ligne se montrent ainsi très accessibles pour tous, c'est également le cas pour les professionnels, puisque là encore leurs offres peuvent en intéresser plus d'un, notamment par leur souplesse, et l'aspect pratique de leurs services, qui sont disponibles à n'importe quel moment. Par ailleurs, on voit émerger de plus en plus de banques en ligne présentant des offres aux professionnels, telles que ING Direct par exemple.
Lorsqu'un professionnel décide de s'adresser à une banque en ligne pour effectuer sa demande de financement, rien de plus simple : tout se passe directement sur internet. Il suffit tout d'abord de transmettre à l'établissement bancaire les renseignements sur votre société ainsi que ses informations bancaires, puis d'attendre la validation de votre demande. Ensuite, vous devrez signer votre contrat de manière digitale, avant de transmettre les documents souhaités par la banque. Enfin, il ne vous restera plus qu'à attendre le virement de votre crédit.
Les banques en ligne peuvent ainsi être un bon moyen d'accéder à un prêt professionnel puisqu'elles se montrent plus accessibles, mais il existe encore d'autres possibilités telles que des plateformes de crowdlending, ou encore d'affacturage.