Mardi dernier, la Société Générale a fait une grande annonce, concernant la banque en ligne espagnole Self Trade Bank : en effet, elle aurait vendu cette dernière à Warburg Pincus, un fonds d'investissement. Cet accord, qui sera finalisé d'ici fin 2018, aurait été signé par le biais de sa filiale Boursorama, la célèbre banque en ligne, qui en détient l'intégralité. Le groupe souhaiterait apparemment se recentrer sur son coeur de métier.
Mardi dernier, la Société Générale a annoncé avoir vendu sa filiale espagnole Self Trade Bank, par le biais de son autre filiale Boursorama. Selon elle : "Cette transaction s’inscrit dans la continuité de la politique du groupe de simplification de son dispositif et de recentrage sur les activités cœur tel qu’annoncé lors de sa Journée investisseurs de novembre 2017. Elle aura un impact positif limité sur les ratios financiers du groupe." Cette vente devrait aboutir d'ici fin 2018 : « La finalisation de l'opération est attendue avant la fin de l'année, après l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires. »
Si la Société Générale a pris la décision de vendre sa filiale espagnole, elle assure tout de même rester présente sur le marché espagnol. En parallèle, elle affirme souhaiter continuer à étendre sa banque en ligne Boursorama, « leader sur son marché avec plus de 1,4 million de clients. »
En effet, les banques en ligne sont de plus en plus présentes au sein de la société : celles-ci ont su se développer au bon moment, notamment Boursorama qui figure aujourd'hui parmi les plus connues. La Société Générale souhaite ainsi concentrer sa réflexion et sa stratégie sur cette cyberbanque accueillant petit à petit de nouveaux clients, qui préfèrent débourser moins de frais pour des offres plus pratiques et plus rapides, leur permettant d'accéder à tout moment à tous ses services. Si les banques en ligne ne sont pas encore utilisées par la majorité de la population, cela ne devrait plus tarder, puisqu'elles ont déjà conquis les jeunes, partie de la population la plus connectée, ainsi qu'une partie des retraités, qui n'ont plus à se déplacer physiquement en agence. Les moindres coûts des banques en ligne devraient continuer à satisfaire les clients, et les aider à conquérir leur public.