La perte ou le vol d’une carte bleue doit faire l’objet d’une opposition rapide de la part du titulaire de ce moyen de paiement. Il est d’autant plus important d’agir vite, qu’en cas d’usage frauduleux de la carte bancaire, le titulaire risque de devoir supporter la totalité ou bien une partie des montants issus de la fraude.
Une carte bancaire, bien qu’elle demeure propriété de la banque, engage la responsabilité de son titulaire et utilisateur. En cas de problème, comme la perte ou le vol de ce moyen de paiement, il est donc primordial de réagir très vite. La perte ou le vol d’une CB est en général rapidement constaté par son titulaire, alors que le détournement des données bancaires associées à une CB est plus long à détecter, l’utilisateur ne s’apercevant de la fraude que lorsqu’il consulte son compte en ligne, ou bien lorsqu’il reçoit le détail de ses opérations par courrier. Dès lors que le vol ou bien le détournement de données de carte bancaire est constaté, le titulaire doit pouvoir être en mesure de joindre rapidement son établissement bancaire afin de faire opposition à sa CB.
Faire opposition sur une carte bleue permet d’empêcher un tiers d’utiliser de manière frauduleuse ce moyen de paiement pour réaliser des achats sur internet ou bien puiser dans le compte bancaire qui lui est rattaché. Pour parer à toute éventualité, il est donc important d’avoir à portée de main les informations nécessaires à l’opposition de votre carte bleue, d’autant plus si vous partez en vacances.
Que vous soyez client d’une banque en ligne ou d’un établissement bancaire traditionnel, les démarches à effectuer pour faire opposition à une carte bleue sont sensiblement les mêmes. Le titulaire de la carte bancaire doit contacter sa banque au plus vite durant les heures d’ouverture, ou bien passer un appel téléphonique au centre national d’opposition, commun à toutes les banques et joignable au 0 892 705 705. Depuis l’étranger, ce même centre est joignable au + 33 442 605 303.
En cas d’opposition sur carte bancaire, l’avantage des banques en ligne par rapport aux banques traditionnelles réside dans le fait que cette démarche peut bien souvent être réalisée en ligne, depuis l’espace client ou bien l’application mobile. Certaines banques en ligne permettent de débloquer par la suite la carte bancaire, si par exemple celle-ci est retrouvée par son titulaire.
Après avoir fait opposition à sa carte bancaire, étape indispensable pour éviter d’être accusé par la banque de négligence et d’être pénalisé financièrement, le titulaire de la CB devra porter plainte pour vol ou signaler avoir égaré sa carte bleue auprès de la police, afin de fournir à son établissement bancaire une déclaration de vol ou de perte. Cette déclaration devra être transmise à la banque, accompagnée d’une confirmation écrite de la demande d’opposition. Par la suite, la délivrance d’une nouvelle CB n’étant pas automatique, il conviendra d’en faire la demande.