Le choix est devenu aujourd’hui de plus en lus pléthorique et il est difficile de se décider pour l’ouverture d’un nouveau compte de banque. La loi Macron a également beaucoup facilité les choses pour la mobilité bancaire puisqu’il ne vous appartient même plus de faire les démarches pour changer de compte si vous le souhaitez : votre nouvelle banque s’en occupe pour vous. Alors, vous avez maintenant le choix entre banque traditionnelle et banque en ligne et on constate au travers de nombreuses études que la plus avantageuse reste la banque en ligne puisqu’elle n’impose pas de frais de tenue de compte et que la carte bancaire est bien souvent gratuite.
Alors, faisons le point sur les différences des prix et les différents avantages proposées.
C’est flagrant : les frais de tenue de comte des banques en ligne sont jusqu’à deux fois moins chers que ceux des banques traditionnelles. Les prestations se faisant de manière virtuelle et le tout de manière indépendante par le client sur un portail en ligne, l’intervention d’un conseiller n’est pas nécessaire et cela amoindrit les coûts des opérations. Le papier est supprimé et les banques en ligne n’ont as d’agences physiques à entretenir ni à faire vivre, ce qui est tout au bénéfice du client qui n’a pas à supporter ces frais. Une étude menée en 2017 démontre par ailleurs que que les banques en ligne sont aussi voir plus perforantes que les banques traditionnelles puisque ce n’est plus un conseiller qui prend les décisions mais bien une machine qui se base sur un certain nombre de critères calculés scientifiquement par cette dernière. Plus de place pour la subjectivité donc. Là où le conseiller était là pour vendre des produits marketing, la machine ne se contente de faire que ce qu’on lui demande.
Le service client est également plus performant, puisqu’il est disponible 6 jour sur 7 sur des horaires étendus, allant parfois jusqu’à 21 ou 22h, à la grande satisfaction de clients actifs qui n’ont as le temps de se rendre en agence pendant les heures de travail.
Si on a déjà pu évoqué les frais de banque en ligne réduits, il faut savoir que ces dernières proposent également des offres alléchantes tout comme la carte bancaire gratuite, qui est offerte avec l’ouverture du compte en banque. En plus de cela, certaines banques vont même jusqu’à proposer des offres de bienvenue de plusieurs dizaines d’euros à leurs nouveaux clients pour rivaliser avec les autres banques qui investissent le même créneau. Tout comme pour les banques traditionnelles, les banques ne ligne offrent aussi des demandes de crédit qui se font rapidement et en ligne, avec des accords de principe presque instantanées et à de meilleures taux que les banques traditionnelles. Que demande le peuple?