Selon un récent sondage élaboré récemment par Harris Interactive, sur lequel s'est appuyé le cabinet Deloitte pour réaliser une étude, au cours duquel 3280 clients de banques ont été interrogés, il semblerait que ces derniers soient en majorité satisfaits de leur établissement actuel, un pourcentage qui serait même en hausse (64% en 2017, et 66% en 2018). Les personnes ayant répondu à ce sondage auraient même globalement déclaré accorder toujours autant de confiance en leur conseiller. Seulement, malgré ces retours positifs, près de la moitié d'entre eux auraient affirmé envisager l'option d'ouvrir un compte auprès d'une banque en ligne. La raison ? Un meilleur fonctionnement de ces établissements, ainsi que des frais moins élevés. Ainsi, les coûts seraient un facteur de décision plus important que la confiance en son établissement.
Le sondage Harris met en avant des résultats plutôt clairs, les Français sont en grande majorité satisfaits de leur établissement : "Si 84% des clients s'estiment satisfaits (+2%), 13% sont insatisfaits du service client, 15% jugent les frais trop élevés et 18% l'offre de crédit pas assez intéressante.", selon Le Figaro. Toujours selon l'étude, 77% des interrogés ont confiance en leur banque en 2018, contre 81% en 2017, un chiffre qui enregistre une légère baisse : "Que fait réellement la banque pour traiter les moments de vie des clients ? Quand il y a un accident, il n'y a plus personne. Les banques ont scié la branche sur laquelle elles étaient assises en créant la gratuité. Il y a un problème de confiance. L'immense majorité des Français dit : commencez par faire votre métier et après l'offre (de produits) pourra être élargie", déclare le directeur-conseil chez Deloitte, avant d'affirmer : "on pense qu'il va y avoir un retour à l'humain et (que) le client sera prêt à payer pour ça."
La grande majorité des personnes interrogées a confirmé jeter un oeil sur ses comptes par le biais d'internet, et une minorité via l'application mobile de leur banque. De plus, parmi celles-ci, 47% hésitent à franchir le pas et opter pour une banque en ligne, attirés par les frais bas ou inexistants, et la praticité de ces établissements. Bien que les banques en ligne aient le vent en poupe en ce moment, le cabinet Deloitte recommande aux banques physiques d'être patientes, et "d'accepter de ne pas gagner d'argent aujourd'hui pour en gagner demain."