Si, aujourd'hui, pratiquement toutes les personnes en activité possèdent un compte bancaire, cela peut se faire auprès d'une banque traditionnelle ou bien, désormais, il est également possible d'ouvrir un compte chez une banque en ligne. Mais, alors que cette alternative est intéressante, il n'est pas forcément évident de s'y retrouver parmi les offres de chacune, car les tarifs et services proposés se ressemblent. Cependant certains critères les différencient : il s'agit donc de trouver comment bien les comparer.
Si vous aussi, vous avez été conquis par les tarifs avantageux des banques en ligne, et souhaitez ouvrir un compte auprès de l'une d'entre elles, mais ne savez pas vraiment vers laquelle vous tourner, alors voici quelques conseils qui devraient vous aider dans vos démarches.
Il faut savoir que les banques en ligne ont soit été lancées par une banque traditionnelle, soit par un opérateur téléphonique. Aujourd'hui, parmi les principales qui existent, on remarque notamment les suivantes : Boursorama Banque, Eko by SFR, Monabanq, BforBank, ING Direct, Hello Bank, et Fortuneo. Ce sont les plus connues et les plus adoptées par les clients qui recherchent à ouvrir un compte en ligne.
Afin de choisir une banque en ligne parmi celles énumérées précédemment, il faut prendre en compte certains critères. En effet, une cyberbanque a avant tout comme objectif de répondre à vos attentes : ainsi, faites le point sur votre situation avant de la rechercher. Par exemple, déterminez vos revenus, l'utilité que vous faites des services proposés, si vous avez un accès internet, les besoins que vous avez au niveau financier, la manière dont vous vous connectez généralement à votre espace client, si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner par un conseiller, etc.
Une fois que vous vous serez recentrés sur votre profil, il sera temps de vous concentrer sur les banques en ligne, et les comparer en fonction de plusieurs points : tout d'abord, vérifiez le montant minimum qu'elles demandent afin d'ouvrir un compte, cela vous permettra de faire un premier tri. Ensuite, comparez les divers taux d'épargne de chacune, car celui-ci variera d'un établissement à l'autre, puis examinez les services et les tarifs qu'elle propose, en vous concentrant sur ceux que vous utilisez le plus régulièrement. Prêtez également une attention toute particulière sur les frais de chaque banque en ligne : de tenue de compte, pour les virements, ou encore pour les cartes bancaires.
En fonction de tous ces critères, vous devriez pouvoir comparer plus facilement les banques en ligne, et choisir celle qui vous convient et s'adapte le plus à vos revenus. Posez-vous les bonnes questions, vérifiez les appareils avec lesquels vous vous connectez à votre compte bancaire, la carte bancaire que vous souhaitez opter, le nombre et la localisation des agences dans lesquelles vous pouvez vous rendre, la simplicité des services, l'accessibilité... Vous devriez trouver plus facilement la cyberbanque la plus adaptée à vos attentes.