Alors que le groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d'Epargne) avait initialement annoncé vouloir lancer la néobanque Fidor en 2017, puis avait repoussé l'ouverture à cette année, le groupe a finalement déclaré vouloir se concentrer sur son offre Enjoy, annulant la mise en place de Fidor en France. Cela devait représenter une occasion pour la BPCE de s'insérer sur le secteur des banques en ligne, le groupe n'en ayant pas encore, et faire face à la concurrence, puisque la plupart des établissements bancaires disposent de leur propre banque en ligne.
Le lancement de la néobanque Fidor par la BPCE n'aura définitivement pas lieu sur le territoire français. Alors que cette offre avait été repoussée à plusieurs reprises par le groupe, le représentant de ce dernier s'est finalement prononcé le 16 septembre dernier pour annuler officiellement l'arrivée de Fidor : « On ne lancera pas Fidor en France. Je crois plus à ce qu'on fait en lançant une offre mobile comme Enjoy qu'en lançant une énième néobanque. Il y en a déjà assez. » Il semblerait que cela ne soit pas la seule raison : la néobanque ne serait apparemment pas en très bonne situation financière, et aurait déjà coûté 142 millions d'euros en 2016 à la BPCE, ce qui ne tenterait pas le groupe d'investir à nouveau.
Si le lancement de Fidor n'est pas prévu en France, il le sera peut-être ailleurs en Europe : « Ma priorité est de savoir si nous pouvons avoir une stratégie européenne avec cette plateforme. On y arrivera ou pas mais essayons d'en faire un atout. C'est forcément une réflexion d'investissement », explique l'un des représentants de la BPCE.
En attendant, en France, le groupe souhaite se concentrer sur l'offre en ligne de la Caisse d'Epargne nommée Enjoy. Mais bien qu'avec ce service, la BPCE présente une offre digitale, elle ne s'aligne pour autant toujours pas avec les autres banques en ligne sur le marché, puisque l'offre Enjoy est proposée à 2€ par mois, tandis que les autres établissements bancaires mettent en avant des offres sans aucun frais. Le groupe ne semble pas encore être prêt à s'aligner aux autres banques en ligne, et risque de vouloir attendre encore un peu avant d'investir à nouveau de l'argent dans le lancement de sa néobanque Fidor.